Les questions à se poser avant de commencer le running
Avant de commencer le running, il faut apprendre certaines techniques et certaines bases qui vous permettront de courir en toute sécurité. Comme tout autre sport, il y a des points que vous devez bien respecter, car personne n’est à l’abri d’une blessure.
Une petite faute de parcours peut vous coûter très cher. Il ne suffit pas d’augmenter votre capacité d’endurance ni votre vitesse. La course nature c’est également être à l’écoute de son corps et faire attention à son environnement.
Si vous faites partie des millions de nouveaux coureurs qui veulent retrouver la forme après les vacances, voici quelques conseils qui vous permettront d’éviter les « bobos ».
Dois-je faire un contrôle médical avant de commencer ?
Vous n’êtes pas forcément obligé d’aller chez votre médecin avant de débuter course à pied. Sauf si vous souhaitez vous adonner à cette activité d’une manière professionnelle. Dans ce cas, vous devez faire un examen clinique avec un électrocardiogramme.
Pour les particuliers qui ne veulent pas s’inscrire à un club pour obtenir une licence fédérale, tout se fait donc facilement. Mais si vous avez une pathologie cardiaque ou respiratoire, il vaut mieux prendre les devants et consulter un médecin avant toute chose.
Les statistiques disent que la plupart des morts subites en cours d’activité sportive sont dues à ces deux problèmes.
Comment puis-je éviter les blessures ?
Pour éviter les blessures pendant une course trail vous devez débuter petit à petit, suivre tous les conseils donnés durant les entraînements, avoir les vêtements adaptés à la saison et à votre morphologie, ne pas vous presser et brûler des étapes. Et vous devez surtout être à l’écoute de votre corps.
Si vous sentez une petite gêne ou une grande fatigue, arrêtez tout de suite. Le mieux est bien évidemment de s’inscrire dans un club avec des professionnels pour être pris sous les ailes d’un entraîneur.
Quels sont les bénéfices à tirer de la course à pied ?
La course à pied pour débutant vous offre plusieurs grands avantages. Parmi eux : le bien-être, la détente, la protection cardiaque, la diminution des risques de maladies cardio-vasculaires.
Et généralement, comme les coureurs sont dans l’obligation d’avoir une alimentation équilibrée, leur santé est beaucoup plus améliorée que les personnes qui ne pratiquent aucune activité physique.
Pour les personnes âgées, la pratique de ce sport permet de diminuer les effets de la perte de l’équilibre. Vous obtiendrez également un meilleur contrôle des sécrétions de glycémie et d’insuline.