Quels sont les événements à venir dans le monde de la moto ?
L’année 2017 ne sera pas de tout repos pour les amateurs de deux roues sportives ! Entre la course du GP moto au Mans, le Championnat d’Europe et celui du monde (qui s’étalent sur l’année entière, alors autant dire que vous n’allez pas vous ennuyer !), sans oublier le Supercross de Paris qui aura lieu au mois de novembre, les choses vont bouger – et vite – dans le petit monde de la moto.
Et puisque vous voici rendus sur les starting-blocks, impatients de sentir l’adrénaline couler dans vos veines, nous n’avons plus qu’à vous donner le top départ. En avant !
Tout d’abord, où s’informer ?
Internet n’est pas en reste de sites à portée informative, de blogs et de forums où s’échangent constamment les dernières actualités du monde de la moto… Cardy.fr est un bon exemple de ce qui se fait de mieux : des rubriques sont régulièrement mises à jour pour rapporter les événements (venus et à venir) dans votre région et dans la France entière.
Mais plus que tous ces événements (et autres bons plans), le blog organise des braderies dans de nombreuses villes (dernières en date : Lyon, Lorient, Coignières…) qui vous permettront d’acheter à très bas prix tout l’équipement dont vous pourriez avoir besoin sur votre moto.
Ceci étant dit, d’autres plateformes existent et leurs caractéristiques spécifiques en séduiront plus d’un. L’un sera spécialisé dans la course et le sport, l’autre sera porté sur les voyages, les road-trips… C’est une évidence, il y a mille et une manières de monter en selle et de rouler ; alors dans ce foisonnement des possibles, il va falloir vous y retrouver.
Les dates à ne pas manquer pour la course moto en 2017
Vous allez peut-être vous dire : nous sommes déjà au mois de mai, voici 5 mois que nous sommes entrés dans la nouvelle année, il s’est sans doute déjà passé des choses ! Eh bien… oui. Nous allons y revenir.
Ce que vous avez manqué
En janvier a eu lieu le rallye Dakar (le célèbre Paris-Dakar, en somme). Il a été immédiatement suivi, en février, par l’enduropale du Touquet, puis en mars, par l’épreuve de championnat du monde de SuperEnduro à Albi et par celles de X-Trial à Nice et Marseille. Le X-Trial des nations a quant à lui eu lieu à Pau au mois d’avril, quelques jours avant les 24H du Mans version moto…
Oui, si vous venez de débarquer, vous avez manqué un sacré paquet de choses ! Mais rassurez-vous tout de suite, il reste encore de nombreuses choses à faire et à vivre.
Ce que prévoit le calendrier du FFM
Le FFM recense les plus grands événements prévus pour chaque année. En 2017, à compter du mois de mai, et sur toute la période estivale, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre :
- Dès le 6 mai, c’est le retour du Championnat d’Europe de Speedway individuel à Lamothe Landerron, dans le 33.
- Le second Championnat d’Europe de cette saison, axé 100% Motocross pour motos en 65cc et 85cc cette fois, suit le premier, le 14 mai pour être précis.
- Ensuite, le 19 mai, c’est le tant attendu Grand Prix de France spécial motos (le GP moto) qui se déroule au Mans et qui attirera très certainement une foule considérable.
- Pour juillet, le Championnat d’Europe sera une nouvelle fois à l’honneur avec les Grass-Tracks et les Side-Cars, puis avec la course des nations de Moto-Ball
- Enfin, en août, il y a les « 12h de quad » qui ont lieu à Pont-de-Vaux, puis le Concours International des Six jours d’Enduro (ISDE) à Brive-la-Gaillarde.
Voilà pour l’été. Mais jusqu’en novembre, nombre d’événements supplémentaires vont émailler le monde de la moto. Le mois de septembre, tout particulièrement, sera entièrement consacré aux divers championnats du monde. Alors si vous pouvez être de toutes les courses, tant mieux ; sinon, choisissez bien et surtout, amusez-vous bien !