Les essentiels à savoir sur le lavage après une séance d’entraînement sportif
Une douche est toujours synonyme d’hygiène et de relaxation, surtout lorsqu’on vient d’effectuer des efforts physiques. Toutefois, on se demande parfois, si après chaque séance d’entrainement sportif il est indispensable de passer sous l’eau. Ainsi, voici quelques points pour éclaircir ce sujet.
Pourquoi aller se laver après chaque séance d’entraînement ?
Lorsque l’on pratique une activité physique, notre corps se met à transpirer afin d’évacuer la chaleur dans notre organisme. Pourtant, il faut maintenir la propreté et enlever cette sueur de la peau. Et au risque de ne pas sentir la rose, cela peut conduire à des infections.
D’autre part, on peut utiliser différents produits pour se laver. Certaines personnes utilisent ceux spécialement adaptés, tels que le gel douche spécial sport. D’autres, ne supportant pas certains composants de ces produits, préfèrent l’option bio. Si comme ces dernières, vous voulez privilégier les produits naturels, vous pouvez les acheter dans des magasins ou sinon vous pouvez toujours vous procurer du savon naturel en ligne comme sur http://www.cosmetiquesnaturels.ch/fr/26-savons-naturels.
Un temps d’attente avant d’aller se laver
Le temps d’attente dépend du type d’activité. Tout d’abord, il faut savoir quel type d’activité on vient de faire. En général, il en existe 2 : le cardio training et la musculation. Concernant le cardio-training, après un petit retour au calme, une douche s’impose. En effet, puisqu’on a travaillé en aérobie, c’est-à-dire sur la grande circulation, la transpiration a été abondante et il ne serait pas bien de rester dans des vêtements mouillés.
Quant à la musculation, il vaudrait mieux attendre un peu plus longtemps avant de prendre une douche. En effet, la congestion sanguine au niveau des fibres musculaires est importante dans le cadre des entraînements en musculation et il faut bien modérer la gestion de la douche à la fin d’une séance d’entraînement.
Concrètement après combien de temps peut-on aller se laver ?
Pendant une séance d’entraînement sportif, notre température corporelle augmente à cause des efforts physiques que l’on doit fournir. Ainsi, avant d’aller sous l’eau, il serait préférable d’attendre que notre température corporelle retrouve son degré d’équilibre.
Par ailleurs, il ne faut pas lésiner sur le temps de récupération. Ce temps d’attente permettra à votre organisme de dégager le surplus de chaleur qui lui reste et donc permettra à votre corps de retrouver une température normale. Il s’agit d’un retour au calme progressif.
Vos muscles auront alors le temps de se remettre des efforts qu’ils ont dû fournir. Il serait alors préférable d’effectuer des étirements et de boire de l’eau durant ce moment. Cela aura un impact non seulement sur l’amélioration de vos performances, mais aussi sur le déroulement même de l’exercice. Concrètement, laissez passer une bonne vingtaine de minutes avant de vous laver.
Eau froide ou chaude : quelle est la meilleure option ?
Pour une récupération optimale après une séance d’entraînement, il vaudrait mieux que la température de l’eau soit tiède. En effet, si vous prenez une douche chaude, cela entravera le processus de thermorégulation du corps et empêchera l’organisme de refroidir. Cela peut être dangereux, car, il pourrait y avoir une accélération du rythme cardiaque pouvant entraîner un arrêt, ou dans le pire des cas, un malaise cardiaque.
Ne vous lavez pas non plus avec une eau trop froide, car, cela peut créer un choc thermique avec votre peau qui est encore chaude. Elle peut également favoriser les risques de courbature. Lavez-vous avec une eau ni trop chaude ni trop froide. Cela peut alors être un bon compromis après une séance d’entraînement.