La musculation : des protéines, encore et encore !
Les protéines, qu’elles soient animales, végétales ou en poudre, sont des micronutriments essentiels dans la pratique des activités intenses, comme la musculation. Car elles fournissent les calories, c’est-à-dire l’énergie, nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme.
La Whey vs la protéine de riz : le match !
Très appréciée des pratiquants de la musculation, la protéine intervient dans l’augmentation de la masse musculaire et la reconstitution des tissus musculaires, mais avec une efficacité différente, selon qu’il s’agit d’une protéine en poudre ou d’une protéine synthétisée par l’organisme. La star des protéines en poudre auprès des sportifs n’est autre que la whey qui provient du lait. Cependant, beaucoup de consommateurs de cette protéine commencent à se tourner vers la protéine en poudre végétale en particulier celle du riz.
Est-ce parce que la protéine de riz est meilleure que la whey ? Voici une petite comparaison pour vous permettre d’en savoir un peu plus.
Les avantages communs à la whey et la protéine de riz
Comme la whey, la protéine de riz joue le même rôle dans l’anabolisme musculaire. C’est-à-dire qu’elles participent toutes les deux à la constitution et au renouvellement des tissus cellulaires au niveau des muscles, favorisent l’augmentation de la masse musculaire, la performance physique, une récupération rapide et efficace des muscles après un entraînement dur et l’éloignement de la fatigue et des douleurs musculaires.
Ce sont des protéines 100% naturelles dont la consommation n’a quasiment aucun effet secondaire pour la santé des utilisateurs réguliers. Elles viennent optimiser l’apport en protéines dans le corps qui est un processus plus lent avec les aliments, sans oublier qu’elles ne constituent pas un substitut aux aliments riches en protéines, mais un complément et que vous devez respecter les doses prescrites pour une musculation plus efficace et plus saine.
Les bienfaits supplémentaires de la protéine végétale
De façon générale, la protéine végétale (protéine de riz), contrairement à la protéine animale (la whey) ne contient pas de traces de graisse, ce qui écarte tout risque de prise de poids pouvant être engendrée par le dépôt de graisse dans le corps après une longue période d’utilisation régulière du complément alimentaire. Aussi, les problèmes de santé dus à la graisse sont en général évités, bien qu’avec la whey les risques soient minimes.
En plus, pour les sportifs adeptes du véganisme ou du végétarisme sans produits laitiers, la protéine de riz est la bienvenue, constituant une excellente alternative aux protéines animales. Enfin, l’un des avantages majeurs de la protéine de riz sur la whey ou tout autre type de protéine animale est qu’elle maintient l’intestin en bonne santé et demeure plus digeste. Une vertu non négligeable, d’autant plus que cela permet d’être moins vulnérable aux maladies auto-immunes.
Pour conclure, la protéine de riz est certes une alternative intéressante à la whey ou autres protéines en poudre dans certains cas, mais ne semble pas être l’ultime option. On peut l’intégrer de façon modérée dans un plan nutritionnel.