Quand monter au filet au tennis ?
Autant sport de finesse que d’endurance, le tennis exige la maitrise de plusieurs techniques. Durant un jeu, les échanges forcent obligatoirement les joueurs à parfois monter au filet. Pour réaliser ce dernier, certains possèdent plus de talent que les autres. Avoir un bon tennis nécessite la maitrise de la montée au filet, qui ne doit surtout pas être négligée. De ce fait, un joueur doit savoir quand et comment monter au filet.
Face à une balle courte
Lors d’un match, un joueur peut frapper constamment des balles longues pour que son adversaire recule et, éventuellement, commette la faute. Cette technique ne paye pas toujours. Mais au lieu de faire une faute, l’adversaire peut donner des occasions de monter au filet et gagner le point plus facilement. Il renvoie parfois des balles courtes dans une zone appelée « zone d’opportunité », se situant entre le centre du carré de service et celui du no man’s land. C’est l’occasion parfaite de monter au filet. Pour en savoir plus sur les techniques de monter au filet, un stage intensif est recommandé.
Cependant, ce ne sont pas tous les joueurs qui arrivent à voir clairement cette opportunité. Certains ignorent l’existence de la zone d’opportunité et ne remarquent pas que leur adversaire envoie des frappes moins longues. Les autres remarquent clairement les frappes courtes, mais n’ont pas la réaction appropriée. Les plus avisés savent que c’est là qu’il faut monter au filet et remporter l’échange. Pour des astuces afin de garder un corps sain pour la pratique de votre sport favori, consultez le site Mister Goodman.
Monter au filet, la technique.
La prise de conscience qu’il faut monter au filet ne suffit pas. Il faut aussi avoir la technique appropriée, gage de réussite de la montée. D’un point de vue tactique, une montée doit se faire en longeant la ligne. Cette méthode donne la possibilité d’évincer tous les angles.
Elle donne une position qui limite les options de l’autre joueur. Ce dernier se retrouve alors sous pression et aura plus de chance de commettre la faute. Si l’adversaire arrive à remettre la balle, il faut déterminer la direction de celle-ci. Cette information doit être connue rapidement, car la réussite de la montée au filet en dépend.
Maintenant, il s’agit de frapper la balle rapidement et correctement. De préférence, la balle doit être frappée au sommet du rebond pour avoir le moins de chance de commettre une faute. Dans le processus, c’est surtout sur la précision qu’il faut s’appuyer, plutôt que sur la puissance.
Une part de mental
Pour monter au filet, la mentalité apporte aussi sa contribution. Une montée au filet arrive par la volonté. Quand l’adversaire offre l’occasion d’exécuter la montée, celui qui l’a provoquée doit être prêt à finir les coups sur cette action. Il ne s’agit pas cependant de vouloir à tout prix gagner à la première volée. Cet état d’esprit peut porter préjudice à l’efficacité de la montée.
Ce qu’il faut faire, c’est d’avoir à l’esprit de construire une première volée de qualité. Si cela ne suffit pas, la deuxième volée sera plus facile et probablement gagnante.
Un stage pour parfaire sa technique
Comme ce qui a été développé plus haut, monter au filet au tennis n’est pas une chose aisée. Pour ceux qui veulent vraiment maitriser cette technique, un stage d’apprentissage constitue une très bonne option. Ce genre de stage propose le service d’entraineurs professionnels qui savent comment enseigner la montée au filet selon les capacités d’un joueur. Les entraineurs testent d’abord les capacités des étudiants. Selon les niveaux et particularités de chaque joueur, ils établissent une stratégie d’entrainement. Un stage d’apprentissage de tennis permet aussi à un joueur de jouer fréquemment, ce qui est le moyen le plus rapide de progresser.