Vladimir Landau : célèbre champion monégasque de tennis
Vladimir Maximilianovich Landau est un célèbre champion monégasque de tennis d’origine russe. Il est né le 29 mars 1902 à Petrograd (Russie) et est décédé le 24 septembre 1971 à Hannover (Allemagne). Il repose aujourd’hui à Monaco.
Famille
Les parents Vladimir Landau sont Maximilien Landau et Anna Herzenberg. Maximilien Landau était d’origine polonaise, il a quitté son pays afin de s’installer avec sa femme en Russie. De confession juive, on suppose que la famille a émigré à Monaco après la Première Guerre mondiale à cause de la montée de l’antisémitisme et des risques sécuritaires liés aux persécutions et aux pogroms. Vladimir Landau avait une sœur Alice Landau, dite Alice Nikitina, qui était une chanteuse et célèbre danseuse dans le corps de ballet russe de Diaghilev. Le 26 janvier 1945, Vladimir Landau épouse Janine Marie-Louise Regnart à Paris. Quelques mois plus tard, leur fils Patrick Landau, qui deviendra lui aussi un joueur professionnel de tennis, naît.
Carrière
Vladimir Landau poursuit sa carrière à la Fédération monégasque de tennis est chargée d’organiser, coordonner et promouvoir le tennis à Monaco. En 1928, Vladimir Landau, atteint les quarts de finale du double aux Championnats monégasques aux côtés de Ludwig von Salm Hoogstraten. L’année suivante, il s’incline en finale du double du tournoi Beaulieu L.T.C. avec László Dörner de Roumanie. L’année suivante, il remporte deux victoires en Coupe Davis. En faisant gagner, Monaco contre la Suisse à domicile, il se qualifie pour le deuxième tour où il affronte la Hongrie à Budapest. S’il ne gagne pas, il marque les deux victoires de son équipe.
Aux Championnats de France 1930, il est 11ème tête de série et est éliminé au troisième tour. En janvier 1931, au Beausite Club de Cannes, il remporte le double avec son coéquipier Hillyard. En février, il remporte une triple couronne au tournoi Monte Carlo Country Club en battant Hillyard en simple, s’associant à lui pour la victoire en double contre Garcia/Chastel et en double mixte avec la britannique Phyllis Satterthwaite de Garcia/Mrs. En mars, il s’est classé deuxième au Championnat de Bordighera en double avec Béla von Kehrling. Il n’a perdu que contre le duo irlandais-italien de George Lyttleton-Rogers et Alberto del Bono. En mai, lors d’une rencontre officieuse entre les équipes de la Coupe Davis de Monaco et des Pays-Bas, son équipe remportait une nette victoire avec les victoires consécutives de Landau contre Jan van der Heide, Ody Koopman en deux simples et un double.
Lors du tout premier tournoi de la saison 1932 à Beaulieu Landau, avec l’aide du champion irlandais Lyttleton-Rogers, remporte le double après cinq manches. En 1934, il cède le Championnat monégasque à Charles Aeschlimann en séries droites et, en 1936, il tombe en demi-finales contre Norcross Tilney au tournoi de Menton, à l’issue du match de qualification. En janvier 1937, il remporte le trophée Beausite L.T.C. en double avec Kho Sin Kie, mais malheureusement, ils se rencontrent aussi en finale du simple, où Kho triomphe après une bataille en cinq manches qui se termine par un match d’amour. Il atteint également la finale du double mixte avec Simone Matthieu. En février, aux tournois de Carlton-Cannes, il s’aligne sur Mme Merricks et abandonne les demi-finales mixtes à Weiwers et Karstend. En septembre, à Menton, lors de la demi-finale entre lui et son compatriote Gaston Médecin, il est battu en deux manches. Cependant, ils gagnent ensemble le titre en double.
En Coupe Davis, Landau a joué 15 matchs nuls entre 1929 et 1947 et a établi un record de victoires en 11/30. Finalement, après la Seconde Guerre mondiale, Vladimir Landau a travaillé comme secrétaire du Club de tennis de Monte-Carlo.
Entraîneur
Vladimir Landau est devenu l’entraîneur personnel de son fils, Patrick Landau Maydex. Il l’accompagne tout son parcours, notamment lorsque celui-ci part aux Etats-Unis. En effet, Patrick Landau s’installe sur le campus de l’Université Brigham Young où il s’est entraîné dans les Cougars de BYU. Plus tard, il jouera dans l’équipe américaine de la Coupe Davis Junior où son père avait le poste de capitaine.