Comment choisir son vélo électrique ?
Le vélo électrique est devenu un matériel de transport très convoité avec la révolution de l’éco-mobilité. De plus en plus de personnes optent pour la bicyclette électrique, mais ont du mal à opter pour tel ou tel modèle, justement parce qu’il y a une véritable carence d’informations à ce sujet. Quels sont les détails qui importent dans le choix d’un vélo à batterie électrique ? Comment choisir son vélo en fonction de ses besoins. C’est ce que vous allez découvrir dans la suite.
Choisir un vélo électrique : tout dépend de vos besoins !
Il faut noter que le choix de votre vélo électrique doit dépendre de vos besoins en termes de routes et chemins à arpenter et de durabilité de la batterie. Pour recharger sa batterie de façon optimale, tout dépend en effet des caractéristiques du vélo choisi.
La durabilité de la batterie
Comme il est possible de s’en douter, la batterie est la pièce la plus importante d’un vélo à fonctionnement électrique. Il est donc important de veiller aux caractéristiques techniques de la batterie de votre vélo avant de l’acheter. En la matière, il existe plusieurs technologies telles que les batteries au lithium polymère, en plomb, au cadmium, ou au lithium-ion.
Un vélo électrique de bonne qualité et dont la batterie présente des signes de durabilité, doit avoir une capacité moyenne de 10 Ah. En outre, il y a quelques détails à vérifier : la durée de vie et d’autonomie de la batterie, le mode de chargement, la disponibilité de la batterie dans les années à venir, l’amovibilité de la batterie, etc. Parmi tous ces détails, l’amovibilité de la batterie doit être vérifiée puisqu’elle permet éventuellement de changer la batterie en cas de péremption.
Notez à cet effet que vous devez aussi vous renseigner sur la disponibilité de la batterie durant les prochaines années. Un vélo électrique doit avoir une batterie disponible sur au moins une période de 5 ans après achat : c’est la règle édictée par le gouvernement français cette année.
Les chemins et routes à arpenter
Si vous recherchez un vélo classique capable à la fois de rouler sur les routes et sur les chemins tortueux de campagne, il est préférable de choisir un bon compromis entre le VTT et le vélo à batterie électrique : il s’agit plus précisément d’un vélo tout chemin.
Avec un modèle équipé de roues de 26 pouces par exemple, possédant tous les accessoires requis pour une utilisation citadine, le vélo électrique tout chemin reste la meilleure option pour ne pas avoir à acheter un second (en savoir plus sur Gataka).
Les critères importants dans le choix de son vélo électrique !
Il y a quelques autres détails qui doivent vous interpeller lors du choix de votre vélo : le fabricant ou le vendeur. Et on ne le dira jamais assez, les caractéristiques de la batterie sont les plus importantes !
Faire attention au fabricant et au revendeur
Vous êtes assurés de bénéficier d’une bonne prise en charge en cas de dysfonctionnement de l’un des éléments principaux (batterie, console, chargeur, etc.) lorsque vous investissez dans un vélo électrique de marque. En effet, vous avez tout au moins l’assurance de pouvoir changer la pièce défectueuse concernée.
Par contre, si vous ne recherchez qu’un vélo moins cher, vous avez plus de chances de trouver des engins ayant des défauts d’assemblage ou de conception. Au demeurant, un vélo de qualité conserve sa valeur et son prix malgré le temps et pourra toujours être revendu lorsque vous n’en aurez plus besoin.
Choisissez une batterie puissante et longue durée
D’emblée, il faut relever que les batteries au lithium-ion sont les meilleures en termes de technologies. En ce qui concerne la vérification de la performance d’une batterie de vélo électrique, deux points sont à vérifier :
- le voltage ou tension électrique : plus elle est élevée, plus le moteur sera en mesure de monter des reliefs difficiles. Avec une batterie de 24 volts, vous pourrez facilement rouler sur un terrain plat. Par contre, pour arpenter des reliefs montagneux ou vallonnés, il faudra compter sur une batterie de 36 volts ;
- et l’ampérage en heure : il varie de 8 Ah à 15 Ah et permet de mesurer l’autonomie de la batterie.