Les bienfaits du fitness sur le moral
Le sport a de réels bienfaits sur la santé mentale et ceux qui en pratiquent ne le contrediront certainement pas. Le fitness en salle de sport en fait indiscutablement partie et il est fortement recommandé d’en faire régulièrement. Faisons ensemble le tour de cette question.
Le fitness remonte le moral
Une grande partie des gens qui décident de faire du fitness dans les clubs comme Mouratogloucountryclub.com le font tout simplement pour bien se sentir dans leur peau. En effet, les activités physiques proposées dans une salle de sport activent certains capteurs au niveau du cerveau. Ces capteurs libèrent alors des endorphines, les hormones responsables de la sensation de bonheur et de bien-être. La plupart des personnes addicts au fitness (dans une salle de sport ou à la maison) recherchent inconsciemment (ou consciemment) cette agréable sensation provoquée par les endorphines.
Le fitness réduit le stress et l’anxiété
En plus des endorphines, le sport sollicite le cerveau pour sécréter de la noradrénalie, l’un des composés organiques qui permettent de mieux faire face au stress. Ainsi, avant une dure journée de travail, n’hésitez pas à faire une bonne séance de fitness. Certaines personnes préfèrent aussi travailler dur d’abord et déstresser avec une séance de fitness en fin de journée. Attention, il ne faut pas faire du sport juste avant de dormir. N’hésitez à vous informer sur le meilleur moment pour faire du sport.
Certaines publications sur internet soutiennent qu’aller à la salle de sport réduit la dépression. Il faudrait des études très poussées pour le confirmer. Mais en luttant contre le stress qui est un des symptômes de certains cas de dépression nerveuse, le sport soulage le patient même si ça ne le soigne pas entièrement. Ainsi, faire du fitness régulièrement aide les personnes dépressives à passer certains moments difficiles et à se vider la tête.
Le fitness procure une sensation de liberté
Nous disposons dans la société actuelle de nombreuses machines et technologies qui nous ouvrent au monde et qui nous font gagner du temps. Paradoxalement, notre quotidien et notre rythme de travail nous emprisonnent parfois et nous obligent à respecter un timing et un emploi du temps strict. Nous avons donc de temps en temps besoin de nous en échapper.
Le fitness et toute autre discipline en salle de sport nous permettent justement de nous évader. Notre musique favorite dans l’oreille, nos vêtements de sport les plus confortables sur le dos, nos meilleures baskets aux pieds et nous voilà pour quelques heures de liberté à travers le sport.
Le fitness redonne confiance en soi
Beaucoup de gens ayant des complexes physiques s’inscrivent en salle de sport et font régulièrement du fitness pour retrouver leur confiance en eux. En effet, dans notre société, la confiance en soi passe beaucoup par un corps sculpté selon certains critères. Ce n’est pas forcément la meilleure solution (étant donné que la personnalité doit l’emporter sur l’apparence physique), mais pouvoir « contrôler » l’apparence participe aussi au bien-être général. Ainsi faites régulièrement du fitness pour être bien dans vos baskets.
D’ailleurs, ces activités physiques permettent de modeler le corps pour qu’il soit plus musclé, moins « gras », etc. Afficher ainsi un corps dans lequel l’on sent bien est crucial, même si tous les corps sont des « body goal » comme nous le répètent régulièrement les livres de développement personnel. Vous avez longtemps hésité pour vous inscrire en salle de sport afin de pratiquer du fitness ? Vous avez aujourd’hui toutes les raisons de sauter le pas. Les effets bénéfiques sur le mental se feront sentir dès la première séance et au fil du temps, vous ne pourrez plus vous en passer. Le sport peut devenir une véritable thérapie contre le stress du quotidien. Évidemment, en cas de pathologie clinique, rien ne remplace la prise en charge de professionnels de la médecine mentale.