Les dernières actualités du football Français
Le foot français est en constante évolution, car nombreux clubs représentent le pays et la ligue des champions et l’Europa ligue. Cet énorme succès sur la scène internationale est dû entre autres à la qualité de son championnat (la ligue 1) et la présence des stars de foot internationaux comme Mbappé, Messi ou encore Neymar. L’équipe nationale est aussi taillée pour gagner. Il existe d’ailleurs différentes nouvelles à connaître autour de la discipline.
L’équipe de France de foot, vers un nouveau chapitre
En lice pour une qualification à l’Euro 2024, l’équipe de France affrontera le Pays-Bas le 23 mars et l’Irlande le 27 mars. Il s’agit du premier match des bleus après la coupe du monde 2022. Comme à l’accoutumé, il a été demandé au sélectionneur de présenter la liste des joueurs qui défendront la couleur du pays. Cette fois-ci, Didier Deschamps a décidé de s’appuyer sur trois novices en se basant sur la liste officielle parue le 16 mars 2023.
Parmi les novices, on trouvera Brice Samba qui joue au poste de gardien au RC Lens, le défenseur de Chelsea Wesley Fofana et le milieu de terrain niçois Khéphren Thuram.
En parlant de débutant, savez-vous que la France possède les meilleurs centres de formation du monde ? Vous pouvez rejoindre ces institutions en suivant un stage en France afin d’améliorer votre niveau.
Bref pour son déplacement, l’équipe de France a perdu quatre membres importants qui ont annoncé leurs retraites à savoir Hugo Lloris, Raphaël Varane, Mandanda et Benzema.
Mais le calvaire des Blues ne s’arrête pas là, car certains joueurs cadres sont aussi blessés comme Ousmane Dembelé ou Ngolo kanté.
Voici la liste finale des joueurs convoqués : Areola, Maignan, Samba, Camavinga, W. Fofana, T. Hernandez, Konaté, Koundé, Pavard, Saliba, Upamecano – Y. Fofana, Rabiot, Tchouaméni, K. Thuram, Veretout, Diaby, Coman, Giroud, Griezmann, Kolo Muani, Mbappé, M. Thuram.
La ligue 1 risque de perdre sa place UEFA
Le cinquième place de la France dans l’indice UEFA avec 60 997 est grandement menacée par les Néerlandais et ce malgré le récent succès de l’OGC Nice face à Sheriff Tiraspol en C4. En effet, les niçois ne sont pas les seuls à s’être qualifiés puisqu’on compte aussi l’AZ Alkmaar. Ce dernier a battu l’équipe de la Lazio deux fois de suite en C4 avec le même score de 2 buts à 1. Le club néerlandais a ainsi permis à son pays de gagner des points sur l’indice UEFA.
Or dans cette hypothèse, la France pourrait passer à la sixième place. Une telle situation aura alors des répercussions sur le nombre d’équipes qualifiées à la ligue des champions ou à l’Europa ligue. En effet, la cinquième place accorde aux trois premières équipes du championnat un accès direct à la LDC alors qu’une autre passera le tour préliminaire.
La menace néerlandaise s’explique par le fait que la France n’a plus qu’un seul représentant dans les compétitions internationales. De leurs côtés, deux équipes hollandaises (AZ Alkmaar et Feyenoord) continuent à illustrer dans le C4. Elles peuvent alors récupérer cinq points en cas de victoire en Eredevisie et après les qualifications. Ils pourraient alors se rapprocher dangereusement de la France dès la demi-finale puisqu’il y a seulement 2097 points qui séparent les deux pays.
Les Bleues à la recherche d’un sélectionneur
Après l’éviction de Corinne Diacre, la fédération française de football cherche désormais un remplaçant avec un CV clinquant. Pour rappel, l’ex-sélectionneuse a été victime de la fronde de quelques joueuses de l’équipe dont la capitaine Wendie Renard à quelques mois avant la coupe du monde. À l’heure, il reste encore difficile de pronostiquer sur l’identité du nouveau coach. Mais d’après les nombreux noms qui circulent sur la toile, il est probable que l’équipe féminine soit confiée à un homme parmi lesquels figurent Hervé Renard ou Jocelyn Gourvennec.