Les précautions à prendre pour faire du sport lors de fortes chaleurs
En pratiquant un exercice physique, le corps libère une hormone appelée dopamine. Quand cette dernière est secrétée, le sportif ressent du plaisir et il paraît plus heureux. Mais pour retrouver régulièrement la sensation, l’athlète doit s’entraîner même en cas de fortes chaleurs. Or faire du sport lors d’une canicule rime avec déshydratation et coup de chaleur. Pour éviter les désagréments, veuillez trouver ci-dessous quelques précautions et conseils.
Faire un exercice physique au frais
Lorsque la température extérieure indique plus de 30 °C, il est préférable de limiter les efforts physiques au strict minimum. En effet, en fournissant trop d’efforts, vous vous exposez à des troubles de la vue et vous pourriez voir des traces de rougeurs sur votre peau. Pour éviter cela, il est judicieux de courir dans les sous-bois pour rester à l’ombre ou faire vos exercices le matin. Une idée consiste aussi à courir aux bords de l’eau.
Pour se prémunir de votre santé, vous pouvez également pratiquer un exercice physique en restant à la maison ou en rejoignant une salle de gym. Dans ces endroits, la température interne est fraîche, car il y a des climatiseurs.
Une forte exposition au soleil engendre aussi un état appelé insolation. Il se traduit par des vertiges, maux de tête et des vomissements. L’une des précautions pour empêcher les coups de soleil est d’appliquer des crèmes solaires sur le visage et les peaux nues (cuisses, bras…).
S’hydrater sans retenue
La chaleur à l’intérieur du corps doit être évacuée lorsqu’on pratique un sport en été à intensité modérée. Pour assurer cette tâche, le corps va transpirer dans le but de maintenir la température corporelle à 37 ° c. Or, une transpiration est synonyme de perte d’eau. Vous risquerez alors de vous déshydrater, car quand l’eau s’échappe du corps, elle s’accompagne de sels minéraux. Vous devez alors boire avant, pendant et après la séance. Pour boire de l’eau, vous pouvez emporter une gourde de sport avec vous.
Au cours d’une forte chaleur, le corps rejette jusqu’à deux litres d’eau. Or si vous ne buvez pas de l’eau, vous altérez la capacité de votre organe à transpirer. Quand on parle de s’hydrater, il ne faut pas penser uniquement à ingérer de l’eau. Aspergez également votre nuque et votre visage avec de l’eau pour abaisser rapidement la température corporelle.
Utilisez des accessoires pour rafraîchir le corps
Pour hydrater et mettre votre corps aux frais, vous pouvez également vous servir de la Serviette rafraichissante de la marque G-Heat. Une serviette rafraichissante est idéale pour garder les sportifs au frais. Fabriquée en tissu performant, elle doit être trempée, essorée et secouée pour profiter de l’effet rafraîchissant. Elle refroidira instantanément le corps de l’utilisateur.
Il est aussi préconisé de porter un vêtement blanc, ample et respirant lors de l’activité physique. Les tissus en coton offrent par exemple cet atout. Le coton aide également à évacuer la transpiration. De son côté, un habit blanc renvoie l’intégralité de l’énergie solaire. De ce fait, il ne chauffera pas à l’intérieur. Par ailleurs, pour faire du sport en été, vous pouvez porter des lunettes de soleil et une casquette mouillée toujours dans l’optique d’amoindrir la température.