Cyclisme pour les personnes handicapées : les différents types de vélo

Le cyclisme pour les personnes handicapées est issu de l’envie d’une rééducation pour les victimes de la 2 ᵉ guerre mondiale. Peu à peu, cette activité sportive est devenue un loisir et une discipline de compétition. Voici les vélos requis pour en faire la pratique !

Le vélo classique pour les déficients auditifs

Le vélo classique est adapté pour la pratique de cyclisme pour les gens normaux et les personnes aux déficiences auditives. Cette catégorie de personnes handicapées possède tous leurs membres. Par conséquent, elle peut conduire des vélos comme les personnes valides.

Les personnes aux déficiences auditives sont aussi éligibles pour conduire des vélos électriques. Elles pourront s’en servir pour des promenades ou des séances sportives. Pensez à acheter un vélo électrique pendant le black friday pour profiter de réductions intéressantes.

Par ailleurs, la pratique du vélo classique par les handicapés auditifs est admise lors des Jeux paralympiques. La catégorie dédiée est appelée le « vélo solo ».

Le vélo tandem pour les déficients visuels

Principalement dédié aux malvoyants, ce type de vélo permet de les soutenir dans la pratique du cyclisme. En effet, la vue est essentielle pour piloter adéquatement un vélo et éviter les obstacles. Cela est impossible pour une personne ayant des déficiences des yeux.

Avec le vélo tandem, une personne voyante oriente une personne malvoyante. Pour que ce binôme marche, le matériel roulant se compose de deux vélos classiques jumelés ensemble. Ils peuvent se trouver côte à côte ou l’un derrière l’autre.

Il existe plusieurs associations de vélo tandem certifiées en France. Elles servent à initier ou à entretenir la passion du cyclisme chez les handicapés visuels, notamment les adultes. Par exemple, l’ISVHN promeut le cyclisme et pousse ses adhérents à participer à de nombreuses épreuves. Ce sont entre autres :

  • le canal de midi ;
  • le Raid Amazones à Bali ;
  • la traversée du Morvan.

Le Roc d’Azur de Fréjus est aussi un événement majeur du vélo tandem. Rendez-vous sur la page d’accueil du site de cette association pour avoir la liste complète des tournois de cyclisme pour non-voyants.

Le tricycle pour les handicapés moteurs

Le tricycle est un vélo indiqué pour les personnes souffrant de :

  • traumatismes crâniens ;
  • hémiplégie ;
  • troubles moteurs.

Confortable et sécurisé, ce type de vélo pour handicapés offre une excellente expérience de conduite. Cela est possible grâce à ses différents accessoires. Ce sont principalement le siège rembourré, le repose-pieds et le panier de rangement.

Par ailleurs, le tricycle pour handicapés existe en plusieurs versions. Pour commencer, il y a le tricycle pour enfant à mobilité réduite. Il est conçu pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Ensuite, il y a le tricycle pour adulte servant à offrir une mobilité indépendante aux personnes handicapées âgées. Enfin, le tricycle pliable est facile à ranger et à transporter.

Par ailleurs, le tricycle électrique dispose d’un moteur permettant d’assister la personne handicapée lors du pédalage.

Le handbike pour les handicapés des membres inférieurs

Le handbike se distingue par son dispositif de fonctionnement. En effet, il se conduit avec les mains grâce à l’actionnement d’une poulie. Au fil des années, ce type de vélo pour handicapés a énormément évolué.

À ce jour, vous avez le choix entre le handbike :

  • de course ;
  • de divertissement ;
  • tout terrain.

Le handbike favorise la musculation du haut du corps (bras, épaules, torses et abdominaux).

Bon à savoir : le handbike de compétition est aussi utilisable par des personnes valides.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *