Les athlètes traditionnels qui aiment le eSport
La ligne entre sport traditionnel et sport numérique se veut de plus en plus fine. Les clichés commencent par s’estomper et le monde du eSport ne peut que s’en féliciter après d’immenses efforts et un travail de démocratisation évident. Mais comment une telle chose a-t-elle réellement pu se produire ? La reconnaissance des sportifs et athlètes traditionnels a eu un rôle non négligeable dans cette identification à grande échelle.
Habitués des efforts, conscients de l’entraînement et ô combien au courant des sacrifices nécessaires pour la performance, les sportifs traditionnels se reconnaissent dans certains joueurs de eSport. Une occasion parfaite pour leur rendre hommage en citant plusieurs athlètes absolument fans de eSport et dont les actions ont incontestablement permis à toute une discipline de gagner en notoriété et en légitimité.
Ruud Gullit
L’estompage des clichés devait également passer par l’approbation d’anciennes générations, généralement peu enclines à saluer ou même comprendre la notion de performance au sein du eSport. L’immense Ruud Gullit aurait pu faire comme ses pairs et pourtant, il a très vite choisi d’investir lui aussi dans le eSport et de se lancer dans le grand bain, dès 2018, année de la création de son académie pour FIFA, depuis devenu EA Sports FC.
Les nouvelles générations l’ignorent peut-être, mais l’action d’un joueur aussi grandiose que Gullit a de quoi bouleverser la vision de nombreuses personnes. Ballon d’Or en 1987, le footballeur néerlandais a fait rêver de grands passionnés tout au long de sa carrière. Son aura, toujours aussi grande à l’issue de celle-ci, est clairement bénéfique pour l’univers vidéoludique.
André Akkari
Presque à lui seul, le joueur de poker brésilien prouve à quel point l’ensemble des disciplines numériques ont de nombreux points communs. Le poker a su bénéficier de nombreuses évolutions lors de ces précédentes années et c’est ce qui a permis à la discipline de se développer. Fort de cette expérience, André Akkari souhaite insuffler le même entrain à tout un univers, cette fois-ci celui du eSport.
Membre fondateur de la prestigieuse équipe d’eSport FURIA, Akkari est un touche-à-tout qui comprend parfaitement les enjeux du divertissement numérique. À l’aise sur tous les plans, il est la preuve évidente que tous ces univers sportifs et compétitifs sont désormais liés, qu’importe le terrain de jeu !
Gaël Monfils
L’âge n’est qu’une excuse pour Gaël Monfils qui, à 37 ans, continue de jouer son tennis si spectaculaire sur le circuit mondial et même, de s’adonner à des activités dites de « jeunes » ! Preuve en est avec une présence toujours remarquée sur Twitch, qu’il s’agisse de diffuser des parties de jeux vidéo ou même, de suivre lui-même les meilleurs mondiaux de certaines disciplines.
Son duel sur FIFA avec Benoît Paire est resté dans les annales de la plateforme et Monfils est une égérie parfaite pour tout cet univers vidéoludique. Très apprécié par les joueurs professionnels dans le monde du eSport, le Français profite de sa notoriété pour mettre en avant un univers qu’il apprécie tout particulièrement. À n’en pas douter, il continuera d’en être un acteur majeur à l’issue de sa carrière passée sur les courts de tennis.
Tony Parker
Peu de sportifs peuvent se targuer d’être des businessmen aussi aguerris que Tony Parker. C’est d’autant plus fou lorsque l’on se remémore le niveau exceptionnel de « TP » sur les terrains NBA pendant près de 20 ans. Référence en matière d’investissements et dans l’art de repérer les tendances, le président de l’ASVEL basket-ball n’est peut-être pas aussi passionné que Monfils ou Antoine Griezmann par le monde du eSport.
Cependant, ses actions et ses investissements en ce sens en France font de lui l’un des personnages principaux d’un tel paysage économique. Associé avec LDLC ainsi que d’autres acteurs du eSport en France et dans le monde, Tony Parker reconnaît une certaine forme de cette discipline. Surtout, il l’aide à grandir grâce à une expérience folle et un soutien financier important.