Changer sa batterie de vélo électrique soi-même : Est-il difficile de le faire ?
Changer sa batterie de vélo électrique peut devenir une nécessité si cette dernière commence à présenter des baisses de performance. Il s’agit d’une opération délicate qui peut, selon le cas, exiger un certain savoir-faire et un excellent doigté.
En effet, les risques qui sont liés à un changement de batterie de vélo électrique sont divers, et les conséquences peuvent être néfastes aussi bien pour la batterie que l’utilisateur si ce dernier ne respecte pas les règles adéquates.
Quels sont ces risques ? Est-il difficile de changer sa batterie de vélo électrique sans l’aide d’un professionnel ?
Ce qu’il faut savoir avant de procéder à l’opération
En principe, changer sa batterie de vélo électrique ne devrait causer aucun problème si l’utilisateur fait preuve de minutie. Aussi, le processus pourrait être plus ou moins compliqué selon le type d’opération à effectuer.
En effet, changer sa batterie de vélo électrique peut impliquer de la reconditionner ou de procéder à un remplacement total de la batterie défectueuse.
Dans le premier cas, une seule mauvaise manipulation peut détériorer la batterie de façon permanente. Cette alternative ne devrait être envisagée que s’il est impossible de trouver la même batterie.
Il en ressort que bien que le changement de batterie de vélo électrique soit réalisable par une personne peu habituée aux activités de bricolage, cette tâche reste tout de même difficile, voire dangereuse. Cette page vous en dit plus sur les batteries de vélos électriques.
Changer sa batterie de vélo électrique : Les risques
Comme mentionné plus haut dans cet article, le reconditionnement est une opération comportant des risques quand il s’agit du changement de batterie de vélo électrique.
La détérioration du moteur
Puisque la batterie est directement reliée au moteur, il est possible que ce dernier s’endommage si l’utilisateur effectue une fausse manipulation. Un mauvais branchement des bornes peut détruire ou altérer le fonctionnement des éléments internes du moteur.
Les décharges électriques
Ce risque concerne aussi bien la batterie que la personne qui la remplace. En effet, une batterie moyenne de vélo électrique peut avoir une tension comprise entre 40 et 42 volts lorsqu’elle est complètement chargée.
Même si cette tension n’est pas assez élevée pour causer des dommages graves, elle laissera tout de même quelques séquelles en cas de décharge. D’un autre côté, il est possible que la détérioration du moteur du vélo électrique puisse également être causée par une décharge électrique inadaptée.
La règle dans ce cas est donc de se munir de gants isolants et d’utiliser des outils pouvant offrir une protection optimale à l’utilisateur. Cette précaution est justifiée par la complexité de l’opération qui consiste notamment à :
- Mettre le moteur à nu ;
- Repérer les câbles qui relient le moteur à la batterie ;
- Déconnecter les câbles ;
- Retirer l’ancienne batterie ;
- Monter la nouvelle ;
- Rétablir les câblages : C’est à ce niveau que se situe la plus grande difficulté vu le nombre de câbles de liaison. Un mauvais branchement peut ruiner toute l’opération.
L’ancienne batterie devra être recyclée au cas où il s’agirait d’un changement complet. Cliquez ici pour en apprendre plus sur le recyclage d’une batterie de vélo électrique.
Ce qu’il faut faire
Vu les aspects ci-dessus abordés, il est possible qu’un novice puisse changer la batterie de son vélo électrique. Toutefois, si l’opération en elle-même n’est pas un trop grand challenge, il est tout de même important que l’utilisateur soit au courant des risques qu’il encourt avant de s’y risquer.
Cela lui permettra de prendre les dispositions nécessaires pour se protéger.
Dans tous les cas, afin d’éviter toute déconvenue lorsqu’il s’agit de changer sa batterie de vélo électrique, il est plutôt recommandé de s’adresser à un professionnel du métier.