Choisir ses chaussures de ski : les critères essentiels
Vous aimeriez skier sur les pistes enneigées sans vous faire mal aux pieds ? Pour cela, il est essentiel de trouver des chaussures de ski de qualité adaptées à vos pieds. Les bottes de ski forment un duo inséparable avec les skis, vous devez donc choisir une paire confortable et qui offre un réel maintien pendant la pratique.
Les idées reçues sur le choix des chaussures de ski
Contrairement à ce qu’on peut penser, il ne faut pas choisir des chaussures de ski plus grandes pour gagner en confort. En effet, ski et chaussures trop larges ne font pas bon ménage. Pour choisir ses chaussures de ski, un skieur doit prendre en compte à la fois sa pointure et le volume de son pied. Et outre le pied, il faut aussi prendre en compte les possibles problèmes de cheville ou de tendon ou encore de mollets trop développés. Pour vérifier tous ces points, il faut essayer les chaussures et les garder pendant au moins 20 minutes pour voir si vous ressentez des douleurs. En ce qui concerne le choix du flex (l’indice de rigidité de la chaussure), il faut le sélectionner en fonction de votre niveau de ski. Généralement, un flex de 60 à 80 convient pour les skieurs débutants et intermédiaires. Alors qu’un flex de 90 à 110 conviendra mieux aux skieurs confirmés.
Pourquoi il ne faut pas négliger l’ajustement de la chaussure ?
La taille des chaussures de ski est mesurée en centimètres et elle correspond exactement à la partie la plus longue de votre pied. En effet, les chaussures de ski ne sont pas des chaussures normales, elles doivent être ajustées avec précision à vos pieds. Beaucoup de skieurs choisissent des bottes deux tailles trop grandes, ce qui n’est pas bon pour la pratique de ce sport d’hiver. En effet, si les chaussures de ski ne sont pas bien ajustées aux pieds du skieur, alors il ne pourra pas profiter d’un bon maintien, et il pourra donc rapidement se blesser. De plus, pour les skieurs, porter des chaussures de ski mal ajustées peut conduire à des points de pression ou des frottements qui peuvent être très douloureux.
Les erreurs courantes lors de l’achat de chaussures de ski
Aujourd’hui, les chaussures de ski sont disponibles dans de nombreux styles et dans de nombreuses formes et couleurs différentes. Il est donc facile de trouver la plus belle paire de bottes de ski à vos yeux. Mais si elles ne correspondent pas à vos pieds, besoins, compétences et budget, elles ne sont pas pour vous, même si elles sont très jolies ! Ne faites pas l’erreur de choisir des chaussures de ski pour leur esthétique, sélectionnez toujours une paire adaptée à vos besoins et à votre morphologie. Ensuite, ne faites pas l’erreur de sélectionner une pointure au-dessus de votre taille habituelle pour pouvoir mettre des chaussettes épaisses car les chaussures de ski seront beaucoup trop grandes pour vous. Mesurez simplement votre pied et essayez plusieurs chaussures.
Prenez le temps d’essayer plusieurs modèles, ne vous fiez pas seulement à l’apparence, suivez les conseils des professionnels en magasin ou en ligne, et profitez de chaussures de ski adaptées à vos pieds et à vos besoins !