Comment garder les pieds au sec lors de votre prochain trail ?
Face à une rivière, de la pluie ou de la neige fondue, vos pieds peuvent être mouillés. Il n’est pas toujours simple de garder les pieds au sec et donc, de prolonger le confort et la performance. Il existe toutefois des solutions pour y faire face.
Pas d’humidité sur vos pieds
Tout le monde a déjà connu cette sensation. Si les pieds mouillés ne sont pas agréables en randonnée ou en course à pied classique, ils peuvent rapidement vous faire ressentir un calvaire en trail running. La liste des inconvénients est longue et pourrait même vous rappeler quelques mauvais souvenirs déjà rencontrés dans le passé.
Le pied est lourd, l’eau s’écoule directement aux abords de la chaussette et de la chaussure, le transfert de puissance ne se fait plus et pour couronner le tout, les ampoules ne traînent pas. Un circuit court qui se conclura d’une seule manière : la perte totale de la moindre bonne sensation et l’arrivée de douleurs liées aux inconvénients cités. De quoi presque vous dégoûter du trail.
Or, il ne faut pas être spécialiste des sentiers de trail running pour comprendre que les conditions humides et les passages d’eau sont fréquents en course ou en entraînement. La nature vous accueille et reste maître. Pour autant, il ne faut pas faire preuve de fatalisme. Des solutions existent et peuvent faciliter vos futures courses.
La plus innovante d’entre-elles est sans aucun doute la chaussette imperméable. Grâce à leur membrane interne, l’eau est repoussée dès lors qu’elle déciderait de s’approcher du tissu. Totalement étanches, ces paires de chaussettes vous ramènent à l’essentiel. Cessez vos réticences au moment de franchir un parcours d’eau, d’accélérer dans la boue ou de poser vos appuis dans un endroit humide. Sortez des sentiers battus et retrouvez l’âme d’un enfant en osant passer là où vous ne l’auriez jamais imaginé. Tout en restant parfaitement sec. L’exploration n’a plus aucune limite.
Alliées à des chaussures elles-mêmes imperméables, elles offriront un confort optimal. Si dans le passé les chaussures de ce type comportaient pour les trailrunners un inconvénient au niveau du poids, les fabricants ont travaillé et permettent ces dernières années l’acquisition de modèles de plus en plus légers. Il est important d’essayer différents modèles lorsque vous souhaitez acquérir une nouvelle paire. La robustesse, la souplesse et le poids doivent s’adapter à votre manière de franchir les obstacles.
Il existe également d’autres solutions minimalistes pour empêcher la moindre humidité de s’infiltrer sur votre pied. Pensez notamment à parfaitement sécher vos pieds avant de vous équiper. Si le pied n’est pas parfaitement sec, il est probable que la transpiration vous joue rapidement des tours. Une autre solution est la protection des membres inférieurs avec un vêtement prévu à cet effet. En cas de fortes pluies, l’accumulation d’eau sur vos jambes finira toujours par glisser en direction de vos pieds, gravité oblige.
Il est probable que vous ayez à utiliser certains équipements plusieurs jours consécutifs en cas d’ultra trail ou d’activité longue durée. Pensez absolument dans ce cas, à sécher dès que possible les vêtements utilisés. Chaque minute passée à évacuer l’humidité de vos différents vêtements sera bénéfique pour le confort et la performance.
En notant toutes ces astuces, il est clair que vous prendrez une longueur d’avance lors de votre prochain trail. Finies les souffrances liées à l’humidité, vous emboîtez le pas et seules la performance et l’exploration doivent vous guider. N’avez-vous jamais rêvé de juste devoir vous soucier de ces deux choses ? Tout nous laisse penser que ce moment est arrivé…