Comment se protéger du froid au ski ?
Inutile d’empiler tous vos vêtements pour vous protéger du froid au ski ! Il suffit de choisir des vêtements adaptés pour les sports de glisse et de respecter quelques règles pour être bien au chaud lorsqu’il faut dévaler les pistes.
En effet, vous devrez orienter votre choix vers des vêtements qui peuvent vous protéger du froid, du vent et de l’humidité. Aussi, ils doivent être bien respirants. Pour vous aider à mieux affronter le grand froid au ski, nous vous proposons ici quelques conseils utiles !
Respecter la règle de 3 couches
Pour vous protéger du froid au ski, il n’y a rien de plus efficace que d’associer 3 couches de vêtements, mais pas n’importe comment !
La couche « seconde peau »
Pour Florent, guide de montagne et blogueur sur les-baroudeurs-savoyards.fr, la première couche qui sera en contact direct avec votre peau doit vous apporter confort et chaleur. D’ailleurs, c’est pourquoi on l’appelle « seconde peau ».
Ce sous-vêtement doit être suffisamment respirant pour qu’il puisse évacuer la transpiration et donc vous permettre de rester au sec. Donc, privilégiez plutôt les matières laine mélangée ou lycra au lieu d’un T-shirt en coton.
La couche isolante
La deuxième couche doit être isolante. À l’exemple d’une polaire, cette couche de vêtement doit pouvoir conserver un maximum de chaleur autour de votre corps et doit être plus ou moins épaisse en fonction de la température. Il est conseillé d’orienter votre choix vers les dessous-veste de ski en laine, en ouate ou encore en softshell.
La couche protectrice
Pour compléter ces deux couches, il vous faut une veste respirante et imperméable. Cette couche protectrice a pour rôle de vous protéger contre les intempéries. Optez pour des vestes avec des manches élastiques et des jupes pare-neige si vous voulez vous isoler du froid sur les pistes.
Bien couvrir les extrémités : la tête, les pieds et les mains
Pour affronter le froid au ski, un bonnet ne suffit pas pour protéger la tête, car il peut geler. Il vaut mieux ajouter un casque. Si vous prévoyez également de sortir au grand froid, oubliez votre paire de lunettes, choisissez plutôt un masque ski pour qu’il puisse bien couvrir une grande partie de votre visage.
Quant à vos mains, vous devrez privilégier des sous-gants. Cela peut être des moufles ou des gants, mais dans tous les cas, ils vous permettront de vous garder au chaud tout en ayant la liberté d’utiliser aisément vos mains.
En ce qui concerne les pieds, vous devrez opter pour des chaussettes de qualité, c’est-à-dire, ni fines ni épaisses. De plus, vous ne devrez jamais comprimer vos pieds dans vos chaussures afin d’éviter toute transpiration. Il existe aujourd’hui des chaussettes techniques qui sont renforcées sur les doigts de pied et qui peuvent favoriser l’évacuation de l’humidité en cas de transpiration.
Penser aux accessoires utiles pour se protéger du froid au ski
Si malgré tous vos efforts pour respecter les astuces anti-froid énoncés ci-dessus, vous avez encore froid, n’hésitez pas à vous équiper des accessoires qui peuvent grandement vous aider à vous garder au chaud sur les pistes de ski. À savoir : les semelles chauffantes ou les chaufferettes adhésives.
Autre chose importante : vous devrez également bien vous hydrater tout au long d’une journée ski. Rappelez-le également à vos enfants s’ils font du ski.
N’hésitez pas à apporter avec vous un thermos rempli de thé. Sinon, il est également recommandé de faire des petites pauses gourmandes au sommet pour savourer un bon chocolat chaud. Cela vous permet aussi de vous protéger du froid au ski.