Comment s’habiller pour ne pas avoir froid au ski ?
Partir aux sports d’hiver nécessite un certain sens de l’organisation. Cela vaut pour le voyage en lui-même, mais aussi pour la garde-robe que l’on emmène avec soi. On a souvent peur d’avoir trop chaud, ou trop froid, ou encore d’emporter des vêtements qui sont trop peu pratiques. Les différents scénarios se bousculent alors dans notre tête, et on cherche des solutions pour bien s’habiller afin de ne pas avoir froid au ski. Si l’on ne veut ni ressembler à un bonhomme de neige ni à un champion de ski, il faut savoir qu’il y a certaines règles à respecter en habillement. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils afin de bien vous habiller pour les sports d’hiver.
Veste de ski et autres indispensables pour rester au chaud
Tous les départs au ski peuvent vite se transformer en véritable casse-tête. Si vous devez impérativement emporter une veste de ski avec vous, pour choisir votre garde-robe, vous ne devez jamais perdre de vue l’aspect pratique de vos vêtements. En effet, si l’on veut pouvoir dévaler les pistes en étant à l’aise, la praticité doit être l’un des principaux critères. Bien évidemment, il est aussi question de se protéger du froid de manière efficace, sans pour autant en faire trop.
Il existe une règle imparable pour vous protéger du froid de manière efficace : il s’agit de la règle des trois couches.
La règle des trois couches
La première de ces couches est celle que nous pourrions appeler la couche “seconde peau”. Il s’agit tout simplement d’un sous-vêtement de ski qui vous permet de profiter de chaleur et de confort. Il est en contact direct avec la peau, et ses composants vous permettent de conserver une certaine liberté de mouvement, tout en vous protégeant du froid. Il vaut mieux choisir cette couche pour ses propriétés respirantes, cela permettra d’évacuer la transpiration vers l’extérieur. Ainsi, vous restez au sec !
La deuxième couche est un vêtement dont les propriétés sont isolantes. Elle permet tout simplement de conserver une couche d’air chaud autour du corps afin de jouer un rôle isolant. Selon les températures qu’il fait, vous pouvez la choisir plus ou moins épaisse. Les différentes matières que l’on peut trouver pour la sous-veste de ski sont la laine, la ouate, ou encore le softshell.
La troisième et dernière couche opère un rôle protecteur. Il s’agit de la veste de ski. Elle vient compléter les deux premières couches et apporte une protection optimale contre les intempéries, en plus d’un complément de chaleur non négligeable. Pour un confort inégalé, nous vous conseillons de choisir une veste de ski dont la coupe ne laisse pas passer l’air.
Et si vous êtes intéressé par la location de matériel de ski, vous pouvez trouver des renseignements intéressants sur sportweek.fr.
Comment choisir ses vêtements de ski ?
Maintenant que vous en savez plus sur la fameuse règle des trois couches, nous allons vous proposer quelques conseils afin de choisir certains des vêtements dont nous venons de parler. Rassurez-vous, la fameuse veste de ski en fait partie.
Vous pouvez tout à fait vous rendre dans des magasins spécialisés en sport afin de trouver les vêtements de ski, ainsi que la veste de ski qui vous conviennent. Toutefois, si vous voulez faire des économies, vous pouvez faire un tour par ici. Les bourses aux skis constituent en effet un très bon plan pour se fournir en matériel ainsi qu’en vêtements.
Les sous-vêtements de ski
Nous le disions un peu plus haut, mais les sous-vêtements de ski doivent être choisis avec le plus grand soin. Il est important que ces derniers soient respirants. Les sous-vêtements de ski constituent non seulement la première barrière contre le froid, mais ils doivent aussi permettre d’évacuer la transpiration. Sinon, bonjour l’inconfort !
Pour faire simple, vous avez surtout le choix entre des sous-vêtements en laine Mérinos, ou des sous-vêtements en synthétique. Dans le premier cas, il faut savoir que la laine Mérinos est plus légère que la laine classique. Elle est également plus respirante, et a l’avantage de ne pas gratter. La laine Mérinos permet de retenir la chaleur sans faire transpirer. Le prix est cependant relativement élevé.
Les sous-vêtements synthétiques, quant à eux, sont malheureusement moins respirants. La transpiration se fait plus facilement, et les mauvaises odeurs ont tendance à être retenues. Il ne s’agit peut-être pas du choix le plus judicieux si vous avez prévu de beaucoup bouger.
Le choix de la veste
Bien évidemment, le choix de votre veste de ski est également très important. Mais ce dernier dépend surtout de votre profil en tant que skieur. Il existe des modèles plus ou moins isolants. Mais globalement, vous allez avoir le choix entre une veste sans ouate, une veste avec ouate, ou encore une doudoune.
Pour plus de confort et de praticité, il est conseillé de choisir une veste qui offre des ventilations zippées afin de faciliter le transfert d’humidité, et ce, notamment sous les bras.