Le Dianabol présente-t-il un risque pour la santé ?
Le Dianabol est sans doute l’un des stéroïdes les plus anciens sur le marché. Développé en 1958 par le laboratoire pharmaceutique Ciba, il a gagné en notoriété chez les culturistes et athlètes de performance partout dans le monde. Et malgré son interdiction par de nombreux pays et organismes internationaux, de plus en plus d’athlètes et body builders continuent de l’utiliser de manière illégale.
Qu’est-ce que le Dianabol ?
Ayant pour principe actif la méthandrosténolone, le Dianabol est un dérivé de la testostérone, et est soi-disant responsable de la synthèse rapide des protéines dans le corps, le tout en favorisant la rétention de l’azote. L’association de ces deux facteurs permet alors aux athlètes de gagner en masse musculaire tout en favorisant à la fois la perte de graisse. Pendant la saison morte, les culturistes et athlètes en utilisent alors pour améliorer leur performance globale et augmenter drastiquement leur puissance en seulement quelques jours.
Quels avantages pour les athlètes ?
Etant donné que ce n’est pas le hasard qui vous a conduit à chercher du Dianabol, commençons par un court résumé des avantages de ce dérivé de la testostérone :
- facilité d’utilisation (administration par voie orale),
- niveau de testostérone boosté dans le corps, ce qui conduit à un gain musculaire ultra-rapide, à l’amélioration de la puissance et de l’endurance, à l’élimination de la graisse corporelle et à la montée de la libido ;
- synthèse des protéines maximisée, faisant en sorte que votre corps produit plus de protéines qu’il n’en élimine,
- favorise la rétention d’azote dans les muscles pour booster la synthèse de protéines,
- flux sanguin boosté dans les muscles : ceux-ci reçoivent plus de sang oxygéné pour se développer plus rapidement ;
- et enfin un prix d’achat très abordable.
Enfin, ajoutons à cela l’un des plus grands avantages de ce médicament du siècle : la capacité de cette substance à multiplier la quantité de masse maigre dans un court laps de temps (source).
Quels risques pour la santé ?
Aussi nombreux que soient les avantages de cette substance par rapport à ses concurrents, la dure vérité est qu’il est aussi handicapé d’inconvénients tout aussi graves.
Avant tout, l’utilisation prolongée de ce médicament conduit souvent à une série de maladies qui affectent gravement la santé physique. Les pathologies les plus fréquentes, rencontrées aussi bien par les athlètes que les stars masculines du cinéma, sont : l’hypertension, l’atrophie testiculaire et la gynécomastie (développement excessif des glandes mammaires).
De plus, c’est un médicament aromatisant : lorsque ce processus se produit, la testostérone est convertie en œstrogène, ce qui entraîne la rétention d’eau. Cette dernière peut à son tour conduire à l’hypertension artérielle. D’aucuns disent qu’un régime maigre en sodium (comme le régime DASH) peut équilibrer cette rétention d’eau. Mais ce n’est pas certain.
Pour répondre à la question de l’article, sachez que cela présente des risques accrus pour la santé de ses utilisateurs. Pour confirmer cette affirmation, nous vous proposons ci-après un court résumé de ses principaux inconvénients :
- avant tout, c’est illégal ;
- gynécomastie (unilatérale ou bilatérale) ;
- dommages au foie (un des effets secondaires les plus courants) ;
- dépression nerveuse,
- acnés,
- chute incontrôlée des cheveux,
- maladie cardiaque,
- trouble du sommeil,
- agressivité excessive,
- hypertension artérielle,
- risque mortel accru, principalement à cause de la détérioration de l’état du foie ;
- atrophie testiculaire.
Comme vous le savez probablement, l’atrophie testiculaire se traduit par le rétrécissement des testicules ainsi que par la perte de fonction de ces organes. Cette pathologie est aussi fréquente chez les utilisateurs du Dianabol que chez les victimes de troubles hormonaux.