Formule 1 : à quoi faut-il s’attendre pour la saison 2017 ?
Déjà la nouvelle saison de formule 1 annonce les couleurs, et les passionnées de monoplaces se préparent. Après les essais privés lancés le 27 février dernier sur le circuit de Catalunya, à Barcelone, une seule question scande les lèvres : qu’attendre de cette saison 2017 ?
De nombreux prétendants au titre
Mercedes demeurera-t-elle le leader au titre de l’année 2017 ? Cette question mérite une attention toute particulière. Car, même si le géant de l’automobile allemand peut s’enorgueillir de détenir depuis 3 ans le moteur le plus puissant, avec le fameux V6 Turbo Hybrid, Ferrari risque bien de lui ravir la vedette.
En effet, selon le quotidien la Gazzetta dello Sport, la Scuderia confectionnerait pour cette saison de formule 1 une monoplace dont la puissance du moteur surpasserait les 1000 chevaux. À travers cette remarquable avancée pour l’écurie de Maranello, Ferrari garde toutes ses chances de rattraper son retard technologique sur Mercedes. À cet effet, la grande marque italienne a décidé de confier sa monoplace à Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen, ses champions du monde.
Le Finlandais et l’Allemand seront donc, du rendez-vous de 2017, aux avant-postes en compagnie de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas. Venu pour pallier le départ de Nico Rosberg, Bottas entend relever le défi. Pour y arriver, il devra compter sur le véhément Lewis Mamilton.
Cette nouvelle saison de formule 1 ne se passera certainement pas sans l’ancien pilote William qui pourrait aussi créer la surprise. D’ailleurs, son compatriote Mika Häkkinen, double champion de la compétition pense qu’il détient les armes nécessaires pour battre Hamilton. Le tandem Daniel Ricciardo et Max Verstappen mérite également d’être surveillé comme le lait sur le feu. La course au titre s’annonce donc très rude.
Le retour de Massa : Renault en renaissance ?
Suite au départ subit de Nico Rosberg de Mercedes, une collaboration naquit entre Williams et la firme allemande. Cette alliance visait à recruter Bottas à Brackley. Dans le même temps, la place de Bottas devenant libre, il fallait lui trouver un remplaçant. C’est alors que Claire Williams demanda le soutien de Massa pour épauler Lance Stroll. Très déterminé, le vice-champion de 2008 réalise donc en Formule 1 son retour dans la Renault F1 Team.
En outre, l’arrivée de l’Allemand Nico Hülkenberg qui remplace Frédéric Vasseur dans la firme Tricolore annonce bien de surprise. L’ancien lauréat des 24 heures du mans en 2015 s’engage avec sa nouvelle équipe jusqu’en 2018, voire 2019. Ce dernier s’associera avec Jolyon Palmer qui a prolongé depuis la fin d’année de 2016 son contrat. La réorganisation au sein de Renault prend ainsi de plus en plus forme.
Des espoirs de podium pour les Français ?
Tous les signaux semblent s’afficher au vert pour que les Français accèdent à la première marche du podium de formule 1. Représentés par deux pilotes et une écurie, les supporters peuvent porter haut la flamme de l’espoir cette saison. Le recrutement du talentueux Nico Hülkenberg en dit d’ailleurs long. Du côté des pilotes, Romain Grosjean semble disposer à bousculer la hiérarchie. L’objectif du pilote français reste d’accéder à un ou deux podiums. Mais, pour y arriver, Grosjean devra, au niveau de son équipe, mieux parfaire sa formation.
Fort d’une brillante performance la saison dernière, Esteban Ocon représente le second espoir tricolore. Le jeune pilote français évoluera cette année au sein de l’équipe Force India, une équipe qu’il connaît très bien justement pour le résultat élogieux de deux podiums en 2016.
Plus de concurrence pour cette saison de formule 1, et donc des sensations fortes à vivre. Tenez-vous donc prêt pour le grand rendez-vous !