JO 2024 : Paris ou Los Angeles ?
Tout le monde retient son souffle en attendant le choix final du Comité international olympique sur la ville qui accueillera les JO 2024. Sera-ce la cité de Paris ou celle de Los Angeles ? Lisez et vous en aurez une idée !
L’organisation des Jeux olympiques 2024 : bataille entre deux grandes métropoles
C’est la rencontre sportive convoitée de tous les athlètes du monde entier. Elle représente une fête pour la plupart des spectateurs qui quittent des pays lointains pour s’offrir un séjour formidable. Après le choix de Tokyo pour abriter cette manifestation en 2020, la sélection de la prochaine destination oppose deux grandes villes.
Au départ, cinq cités avaient officiellement déposé leurs candidatures. On peut noter Hambourg, Budapest, Rome, Los Angeles et Paris. Ces municipalités présentent des qualités indéniables qui les rendent éligibles pour abriter les JO 2024. Au fil du temps, avec les démissions de trois d’entre elles, les deux favorites énumérées plus haut se montrent comme une option difficile, mais inévitable à effectuer par le Comité international olympique. La bataille s’avéra donc rude !
Les raisons qui penchent pour la capitale française
Plusieurs traits rendent possible le choix pour Paris 2024 ! Le dossier technique de cette ville est particulièrement excellent. La Ville Lumière abrite de grands monuments qui promettent le spectacle aux voyageurs. Elle profite également du fait que ses infrastructures sont accessibles facilement par les transports en commun entre les différentes localités, faisant ainsi d’elle une destination hors pair des JO 2024.
Ici, avec les remarquables équipements de la métropole, les coûts sont d’office maîtrisés. Paris peut aussi compter sur un monde économique et politique impressionnant qui s’unit pour soutenir sa candidature. De façon générale, la totalité des amoureux du sport français s’est engagée pour hisser la capitale comme le choix ultime du CIO.
En outre, avec de nombreuses défections, Rome, Hambourg, Budapest, Boston… le Comité international olympique veut s’assurer de disposer des candidats sûrs. Par exemple, Paris ne pourra pas se présenter pour 2028. Parce que les espaces prévus pour construire le village olympique et la piscine ne seront plus libres au cours de cette année. Du coup, il serait grave de laisser Los Angeles prendre les JO 2024 en écartant la grande cité française.
Enfin, avec la crise des vocations pour accueillir cet événement sportif en Europe, il est temps que les Jeux olympiques reviennent sur le continent. La candidature de la capitale s’affiche donc comme celle de toute l’Europe ! Or, si elle est de nouveau éliminée, on pourrait craindre que d’autres villes de la zone européenne ne postulent plus, et ceci pour une longue période. Le Comité international olympique sait bien que le défi n’est pas de petite taille ! Il effectuera, rien que pour cela, le choix idéal pour les prochains JO 2024 !
Découvrez le résultat des sondages
Certes, les populations étrangères ne seront pas appelées à déposer des bulletins dans les urnes lors des élections. Cependant, les sondages montrent qu’elles plébiscitent la candidature de la capitale de la France au détriment de Los Angeles. Un nombre de 81 % des Chinois préfère Paris, 71 % des Indiens votent pour elle aussi avec 64 % des Brésiliens. Même si les Britanniques n’ont pas dépassé 50 %, la grande cité française part toujours en tête sur sa rivale. Et il en est de même pour bien d’autres pays !
Il faudra tout simplement attendre le 13 du mois de septembre pour connaître le choix final du Comité international olympique par rapport à la ville qui abritera les JO 2024. Que chacun retienne donc son souffle jusqu’au jour J !