Le sport équestre : qu’est-ce que c’est et comment le pratiquer ?
Le sport équestre ou l’équitation est un sport qui se pratique soit pour le plaisir ou à un haut niveau. Il s’agit d’une association du cavalier et de son cheval qui doivent travailler ensemble dans l’atteinte d’un objectif commun. En d’autres termes, l’équitation est un ensemble de disciplines sportives permettant d’utiliser les capacités esthétiques et athlétiques du cheval. Pour pratiquer des sports hippiques, il est important de se doter de tous les équipements nécessaires et surtout avoir les compétences indispensables.
Qu’est-ce que l’équitation ou le sport équestre ?
L’équitation peut se définir tout simplement comme l’art de monter à cheval en utilisant les équipements et accessoires adéquats. Ainsi, pour transporter votre matériel d’équitation, vous pouvez acheter un sac de transport à petit prix en utilisant le code promo decathlon valide sur ce site. Les professionnels vous le diront, l’équitation est une passion, un travail mutuel entre le cavalier et le cheval. Le cavalier ne peut pas monter, dresser et bouger l’animal par la force. Une synergie doit être installée, permettant ainsi une collaboration entre les deux parties prenantes. Dans la pratique de l’équitation, le cheval et le cavalier s’épanouissent mutuellement. L’équitation peut se pratiquer attelé ou à pied. Pour le faire, il est primordial que le cavalier ait une connaissance approfondie sur l’anatomie du cheval et sur toutes les races de chevaux qui existent.
Comment se lancer dans l’équitation ?
L’équitation est un sport qui ne s’apprend pas seul. Pour cela, il est important de prendre des cours. Vous pouvez vous inscrire dans un centre équestre ou faire appel à un professionnel pour des cours en privé. Il est bien vrai que vous pouvez apprendre à monter à cheval pour votre loisir, mais si vous voulez en faire un sport, vous devez suivre une formation rigoureuse. Tout de même, quelques conseils simples vous aideront à vos débuts. Vous devez obtenir l’autorisation de votre moniteur avant de monter le cheval ou le poney.
Avant de monter l’animal, vous devez obligatoirement porter un casque ou une bombe et surtout porter les chaussures adéquates. Comme consigne de sécurité, le cavalier ne doit jamais monter l’animal par-derrière. Cela engendrera des réactions de peur ou de surprise chez l’animal, ce qui pourrait être dangereux. Les professionnels conseillent les cavaliers à garder une distance égale à la longueur de son cheval avec les autres chevaux. Le cavalier doit éviter tous les gestes brusques autour des chevaux. L’équitation est un sport de longue haleine, ce qui nécessite de la patience et du courage. Il existe de nombreuses écuries dans lesquelles les nouveaux cavaliers peuvent se faire former.
Quels sont les avantages de l’équitation sur la santé ?
L’équitation peut être pratiquée comme un sport de loisir en pleine nature ou comme un sport de haut niveau. Dans les deux cas, il a des bienfaits sur la santé de celui qui le pratique. En premier, le sport hippique permet de donner un tonus aux muscles. Monter à cheval ne demande pas de véritables muscles, mais pour diriger et contrôler l’animal, il faut une tonicité des fesses, des jambes, de la ceinture abdominale, du dos et des bras. En pratiquant ce sport, les muscles s’affermissent et permettent au corps d’avoir de l’équilibre.
L’équitation est un sport qui permet de travailler la confiance en soi et d’apprendre à gérer ses émotions. Le cheval étant un animal émotionnel et pas facile à contrôler, le cavalier est dans l’obligation d’apprendre à connaître son animal, de mieux gérer ses émotions afin de pouvoir mieux le diriger. L’équitation permet aussi de développer l’endurance, d’être préservé des maladies cardiovasculaires, d’être toujours en bonne santé, etc.