Ligier JSP217, la nouvelle arme ultime en P2 ?
Vous aimez l’endurance, les belles mécaniques et les pilotes experts ? Vous voulez en savoir plus sur la Ligier JSP217 alors que le WEC 2017 est en cours et que les 24h du Mans approchent à grands pas ? On vous explique tout à propos de ce nouveau modèle !
Les nouveau règlement et Onroak Automotiv
En 2017, de nouvelles règles s’appliquent sur les circuits d’endurance. Désormais, seuls quatre constructeurs sont autorisés à concevoir les châssis aptes à courir : Riley Tech/Multimatic, Dallara, Oreca et bien sûr Onroak Automotive. Pour cette année, les véhicules de la génération précédente pourront néanmoins continuer à participer aux compétitions.
Un choix ayant été réalisé par l’automobile club de l’ouest (ACO), l’international motor sports association (IMSA) et la fédération internationale de l’automobile (FIA). Dans ce contexte, Onroak s’est efforcé de concevoir un nouveau véhicule à la hauteur et respectueux du cadre imposé par le règlement.
La LMP2, avec ses règles spécifiques et ses modèles aux moteurs moins puissants qu’en LMP1, a donc cette année son lot de nouveautés. La Ligier JSP217 en fait bien évidemment partie.
La Ligier JSP217 : une nouvelle-née
Le nom de cette nouvelle voiture s’inscrit dans la logique de la série. Comme ses illustres prédécesseurs, le bolide comporte les initiales de Jo Schlesser, le défunt ami de Guy Ligier. P2 17 évoquant bien évidemment la catégorie de compétition et l’année en cours. Pour une histoire plus approfondie des voitures JS, vous pouvez faire un tour sur ce site.
La conception de la Ligier JSP217 a nettement mis l’accent sur l’amélioration de son aérodynamisme. La traînée s’en trouve limitée, et le refroidissement est désormais d’autant plus efficace.
Mais bien d’autres éléments ont été revus, tels que la vitesse de changement de roue ou bien l’accès à l’avant du véhicule pour atteindre ses mécanismes. La répartition du poids se fait également de manière optimale, grâce notamment à la réduction du nombre de pièces de carrosserie.
Mais la mécanique ne fait pas tout et un pilote plus à l’aise est un pilote plus serein, qui conduit mieux, réagit plus vite, et pousse son bolide pour en tirer le meilleur parti possible.
On mentionnera donc aussi la direction assistée similaire aux voitures de LMP1, ou encore l’amélioration du confort du pilote au sein de l’habitacle. Ce dernier point passe par une optimisation de la visibilité, de l’espace, l’application de nouvelles normes de sûreté, ou encore par l’intégration d’une climatisation à l’intérieur du véhicule.
Autant dire que ce nouveau modèle incorpore un tas de modifications, toutes indispensables pour augmenter les chances de remporter la victoire. Une réalité qui a déjà été éprouvée sur le terrain !
Un modèle prometteur et déjà vainqueur
En effet, la Ligier JSP217 a déjà fait des étincelles. Dès la manche d’ouverture du Championnat d’Europe d’endurance ELMS du 15 avril dernier, la voiture du Team United Autosport a passé la ligne en première position !
A l’issue des 126 tours de piste de l’épreuve, elle a remporté la victoire avec une avance de 6,339 sur l’Oreca 07 du Team G-Drive, et de 28,158 sur la Dallara P217 de l’écurie High Class Racing. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet en parcourant cet article. Des débuts plus que prometteurs pour ce modèle récent !
Les équipes de construction, déjà très satisfaites des essais réalisés sur le circuit de Magny-Cours au moment de ses premiers tours de piste, ont obtenu satisfaction. Reste désormais à suivre le déroulement des compétitions de cette année de voir jusqu’où pourra aller ce petit bijou de mécanique. Pour en savoir plus, vous savez ce qu’il vous reste à faire : suivez régulièrement l’actualité de la P2 !