testostérone

L’impact de la testostérone sur les performances sportives

Chez les sportifs, l’utilité de la testostérone alimente un débat qui fait polémique. Avant tout, il faut savoir qu’une activité physique régulière est une condition essentielle pour remonter le taux de testostérone, notamment après une baisse conséquente due au mode de vie ou à l’âge. Cependant, chez le sportif qui se soumet régulièrement à de grosses charges physiques, c’est l’inverse qui risque de se produire. En tant qu’athlète, vous vous demandez alors comment la testostérone agit sur vos performances sportives. Voici quelques éléments de réponse.

Rappel : la testostérone, c’est quoi exactement ?

La testostérone est une hormone produite naturellement par l’organisme. Chez les hommes, elle est sécrétée par les testicules, tandis que chez les femmes, elle est produite par les ovaires et les glandes surrénales. Dans l’organisme, la testostérone est produite à partir du cholestérol, c’est-à-dire à partir des matières grasses apportées par l’alimentation. Si la testostérone est essentielle pour le bon fonctionnement de l’organisme, elle l’est d’autant plus sur les performances sportives.

Le rôle de la testostérone

Au même titre que la sérotonine qui réduit le risque de dépression hivernale, la testostérone est une hormone qui garantit le bien-être de tout individu. Outre son action évidente dans le domaine sexuel, elle agit également comme un stéroïde anabolisant naturel, afin de favoriser la synthèse de protéines et augmenter l’anabolisme dans les tissus musculaires. Il est donc clair que la testostérone agit favorablement pour la construction musculaire.

Bien avant de trouver une salle de sport et de commencer son entraînement, le sportif doit savoir que la hausse naturelle des performances et l’augmentation de la masse musculaire doivent aller de pair avec l’augmentation de la testostérone. En effet, c’est la testostérone qui protègera les muscles contre d’éventuelles dégradations, tout en améliorant la tonicité musculaire et en augmentant la résistance à l’effort physique. Ainsi, ce sont ces deux objectifs, associés à la prise de masse, qui aboutissent à l’amélioration des performances sportives.

Cependant, il faut savoir que la testostérone est bénéfique non seulement pour les hommes, mais aussi pour la gente féminine. En effet, elle profite également aux femmes en faisant diminuer la masse grasse tout en protégeant les os, les muscles et le cœur. À concentration élevée, elle peut même réduire les graisses cardiovasculaires et protéger ainsi le cœur contre les troubles cardiaques courants.

En outre, les études scientifiques montrent aussi que la testostérone joue un rôle dans la lutte contre le stress. Tout comme n’importe quelle hormone androgène, elle apporte les conditions physiques et mentales pour surmonter le stress. Et il en va de même pour les problèmes associés à l’interaction sociale entre les individus.

La testostérone et les performances sportives

On connaît depuis longtemps le lien entre la testostérone et le sport. Les coachs sportifs le savent bien : pour maintenir un taux de testostérone suffisant, il est indispensable de pratiquer régulièrement des exercices physiques. Seulement, ces séances devront se faire avec finesse, car trop d’exercice physique peut produire l’effet inverse. En effet, le surentraînement induit la baisse du taux de stéroïde anabolisant naturel, ce qui engendre forcément une baisse de performances et la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress. Voilà pourquoi il est toujours indispensable de suivre un planning d’entraînement strict, qui inclut des périodes de récupération nécessaires à la progression et à la prise de masse musculaire.

Vous savez donc désormais que la baisse du taux de testostérone est défavorable au maintien de vos performances sportives. Mais comment faire pour maintenir un bon niveau de stéroïde anabolisant naturel ?

Des chercheurs de l’Université d’Emory et de Californie du Sud se sont penchés sur la question, en étudiant l’impact du sport sur les hormones. Ainsi, ils ont démontré qu’en cas d’insuffisance en testostérone, il est indispensable de pratiquer une activité physique régulière. Cependant, s’il s’agit d’importantes carences en testostérone, le sport n’aura qu’un impact provisoire et négligeable sur le taux de stéroïde anabolisant naturel. Dans ce cas, il faut se tourner vers les compléments alimentaires et, pourquoi pas, acheter sa testostérone en pharmacie ou sur Internet. Et pour cette dernière option, il est toujours préférable de faire appel à des professionnels de santé qui prendront le problème en main et vous orienteront vers les suppléments de testostérone les mieux adaptés.

La testostérone et la musculation

Tout comme le sport en général, les relations entre les androgènes et les muscles sont depuis longtemps reconnues par les scientifiques. Les liens entre le taux de testostérone et la musculation sont d’ailleurs bien documentés. Déjà, il est avéré que la principale action de la testostérone dans la musculation s’appuie sur son effet anabolisant. Mais qu’entend-on exactement par-là ? Selon les scientifiques, ce phénomène naturel résulte du fait que la testostérone provoque des réactions qui permettent d’assimiler les aliments consommés afin de construire et de renouveler les tissus musculaires. L’action anabolisante de la testostérone consiste donc à favoriser la construction et le renouvellement des cellules du muscle. Et pour ce faire, elle tire parti des nutriments apportés par l’alimentation : lipides, protéines, glucides et autres composants essentiels serviront ainsi à construire du muscle.

En réalité, en tant que stéroïde anabolisant, la testostérone a pour rôle principal de favoriser la synthèse des protéines du muscle squelettique. Elle va donc permettre aux cellules de produire suffisamment de protéines à partir des acides aminés. En quelque sorte, elle va augmenter la masse musculaire en favorisant la synthèse des protéines musculaires.

Enfin, un des rôles majeurs de la testostérone consiste aussi à exploiter les acides aminés, comme la leucine. Cette dernière est un acide aminé essentiel qui est justement responsable du déclenchement de la construction musculaire. La leucine va donc permettre de provoquer la reconstruction musculaire après les séances d’exercice intensif. C’est la raison pour laquelle les sportifs se sont laissé séduire par les compléments alimentaires à base de leucine. De plus, de nombreux laboratoires conçoivent des produits contenant non seulement de la leucine, mais de véritables acides aminés complets (de type BCAA) pour permettre aux sportifs d’augmenter leur masse musculaire.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *