Quel matériel faut-il pour débuter à la pêche à la mouche ?
Considérée autrefois comme l’une des pêches les plus sportives au monde, la pêche à la mouche est une activité passionnante qui se pratique dans plusieurs plans d’eau. À l’instar des autres types de pêche, elle doit aussi s’effectuer avec des équipements spécifiques qui vont des leurres aux soies en passant par les moulinets à mouche. Tour d’horizon dans cet article sur les principaux matériels à utiliser pour débuter les pêches à la mouche.
Les leurres
Dispositif équipé d’un ou de plusieurs hameçons, un leurre est un appât de pêche utilisant des vibrations, des mouvements ou encore des signaux lumineux pour attirer les poissons. Il en existe une multitude sur le marché. Les plus populaires d’entre eux sont les mouches, les dandinettes et les cuillères.
Les mouches
Les mouches sont des leurres de pêche artificiels imitant les petits insectes, les laves ou encore les nymphes consommées par les poissons. Elles peuvent être sèches ou noyées et sont souvent très faciles à utiliser. Pour savoir lesquelles employer, il suffit de tenir compte des facteurs suivants : le climat, le cours d’eau, le niveau de l’eau ou encore le moment de la journée.
Les dandinettes
Appelées également « jigs », les dandinettes sont l’un des appâts les plus simples à utiliser du marché. Elles servent surtout à pêcher les poissons carnassiers (le sandre, la perche, le brochet…) et leurs hameçons peuvent aussi bien contenir des appâts naturels qu’artificiels.
Les cuillères
Les cuillères sont des leurres conçus pour produire des vibrations ou émettre des flashs lumineux lorsqu’elles sont animées. Elles se déclinent en plusieurs modèles et les plus prisées du marché sont les cuillères ondulantes, plombées ou encore tournantes. Certaines d’entre elles permettent de réaliser des lancers de précision et d’autres sont réputées pour leur légèreté.
Les cannes à mouche
À l’instar des leurres, les cannes à mouche sont aussi des matériels de pêche très répandus sur le marché. Elles se différencient par leur puissance, leur longueur ou par leur encombrement. Elles sont également fabriquées en plusieurs matériaux et les modèles en fibre de carbone sont beaucoup plus recommandés aux débutants en raison de leur légèreté. Qui plus est, ils sont aussi très appréciés pour leur solidité en plus de présenter un excellent rapport qualité/prix.
Les moulinets à mouche
Ces matériels servent de réserve pour les fils de soie. Ils peuvent être automatiques, manuels ou semi-automatiques. Ils sont généralement livrés avec plusieurs bobines de rechange, ce qui permet de les utiliser avec plusieurs types de soie. De plus, cela les rend utilisables avec d’autres cannes à pêche. De quoi facilement les modifier pour pratiquer d’autres types de pêche.
La soie
Il s’agit d’un fil plastique mesurant généralement 27 mètres. Elle possède de nombreuses parties (shooting head, running line…) et est classée en quatre grandes catégories : les soies double taper, shooting taper, weight forward et parallèles.
Les soies double taper sont des fils fuselés à leurs extrémités. Elles sont destinées aux lancers courts et facilitent bon nombre de choses. Quant aux soies shooting taper, elles permettent d’effectuer de longs lancers. Elles sont, cependant, plus difficiles à manier que les autres soies, raison pour laquelle elles sont beaucoup moins recommandées aux débutants.
Pour ce qui est des soies weight forward, elles sont non seulement conçues pour les lancers lointains, mais également pour les lancers de précision. Elles sont plus simples à manœuvrer que les soies shooting taper en plus d’être capables de lutter contre le vent.
Pour finir, les soies parallèles sont aussi comptées parmi les soies les moins faciles à manœuvrer du marché. Elles ne sont pas fuselées, s’élancent difficilement, mais conviennent parfaitement aux pêches à la mouche qui s’effectuent dans les eaux rapides ainsi que dans les rivières.