Quelle tenue pour pratiquer le trail running ?
Le trail est une discipline sportive qui se déroule en pleine nature et fait de plus en plus d’adeptes. Puisque le trail se fait en extérieur, et parfois même en montagne, il convient de s’équiper correctement. Quelles sont les pièces indispensables pour une bonne tenue de trail ?
Une tenue qui respire
Peu importe les conditions climatiques dehors, il est important d’avoir une tenue de trail adaptée. En été, il faut porter quelque chose de léger, confortable, qui sèche rapidement et en hiver, il faut adopter le système des trois couches, pour éviter le froid sans pour autant minimiser vos performances sportives.
Mieux vaut miser sur des vêtements en matière technique plutôt qu’en coton.
Le principe des trois couches
Attention, si vous transpirez beaucoup, vous pouvez partir sur deux couches. Il faut porter une première couche près du corps puis une veste membranée. Si elle ne sera pas très respirante, elle coupera le vent et le froid.
En trois couches, vous pouvez, comme base, tabler sur un sous-vêtement technique comme un t-shirt de trail, conçu dans des matières qui évacuent la transpiration. La seconde couche aura pour rôle de vous isoler du froid en stockant l’air et de maintenir la chaleur corporelle. La couche extérieure, la troisième couche, vous protégera de la pluie, de la neige et du vent. Choisissez alors une veste technique, coupe-vent, déperlante et imperméable. Il faut qu’elle soit légère.
En été
Mieux vaut choisir alors les vêtements qui possèdent une meilleure ventilation et une grande respirabilité. Évitez les tenues trop serrées, car cela entraînerait des frottements et même des irritations. Évitez également les coloris trop sombres, qui retiendraient trop la chaleur.
Pour la partie basse du corps, vous pouvez choisir des collants, particulièrement appréciés des adeptes du trail-running. Ils sont fins, sèchent bien et aident à rester au chaud, surtout en hiver. En été, mieux vaut prendre un short de course ou des collants d’été. Si vous aimez les vêtements moulants, vous pouvez opter pour un cuissard.
Des chaussures spéciales pour le trail
Il est très important de choisir de bonnes chaussures de trail. Il est possible d’investir dans deux paires, selon que vous alternez les parcours en montagne, sur la route, l’herbe, etc. Vous devez avoir des chaussures solides pour réaliser une excellente performance sportive mais aussi éviter les blessures ou problèmes de chevilles. Il est primordial de pouvoir courir sans vous blesser.
Si vous êtes débutant, choisissez des chaussures confortables qui s’adapteront aux éléments extérieurs. Si vous pratiquez depuis un moment, vous pouvez choisir des chaussures plus techniques. Pour plus d’informations pour mieux choisir ses chaussures de trail, n’hésitez pas à consulter l’article www.sportnaturepassion.fr/chaussures-trail
Les accessoires
La ceinture de trail
Porter une ceinture de trail va vous aider à améliorer votre confort de course et dans le même temps, votre concentration. Cela vous permettra de progresser plus rapidement. Elle peut contenir plusieurs accessoires comme les clés ou votre smartphone, vos papiers d’identité, autant d’objets que vous devez avoir sur vous lorsque vous partez faire du sport en extérieur.
Le sac
Vous pouvez aussi choisir un sac à dos dans lequel vous devez pouvoir placer de quoi boire, de quoi manger et aussi une veste (car en montagne, par exemple, la météo peut vite changer). Vous pouvez choisir un Camelbak. Il est primordial de boire toutes les 15 minutes lors d’une séance de trail-running.