Quels sont les sports pratiqués à Cuba ?
Malgré les nécessités de la vie quotidienne, les personnes qui vivent encore sur cette petite île prennent le temps de sortir de la routine et de pratiquer un large éventail de sports à Cuba où ils ont même une présence internationale.
Non seulement le pays est actif dans le domaine sportif, mais il a également remporté des trophées de qualité internationale, même après l’arrivée de Fidel Castro, en étant capable de rivaliser avec des athlètes de classe mondiale.
À ce jour, Cuba continue d’exporter des talents sportifs vers des équipes internationales, principalement aux États-Unis.
Le baseball à Cuba
Cuba est une puissance mondiale en matière de baseball, étonnamment la discipline est pratiquée sur l’île depuis plus de 100 ans et a une histoire étroitement liée aux navires marchands qui ont débarqué sur l’île.
Un fait curieux concernant l’histoire du baseball sur l’île est que son premier club de baseball, appelé Havana Baseball Club, a été fondé à la fin du XIXe siècle par les frères Nemesio et Ernesto Guillo, qui ont appris à pratiquer ce sport lors de leur séjour aux États-Unis.
Cuba possède un championnat national de baseball appelé « Serie Nacional » (série nationale), qui a débuté en 1962, après la dissolution de la ligue cubaine de baseball.
Cette série nationale a lieu chaque été. Seize équipes y participent et se battent pour la première place.
L’équipe gagnante avait l’habitude de participer directement aux Caribbean Series, mais elle a ensuite été écartée du championnat.
Le palmarès du baseball à Cuba
Cuba a remporté 25 fois le championnat du monde de baseball, 2 fois le World Baseball Classic, 3 fois le championnat olympique et 2 fois la médaille d’argent dans le même championnat.
En outre, ils ont également été couronnés vainqueurs d’un championnat intercontinental.
La boxe à Cuba
Cuba est non seulement une puissance mondiale dans le domaine du baseball, mais un grand nombre de boxeurs cubains ont été des champions internationaux au fil des ans.
La discipline est toujours présente dans la routine des jeunes de l’île ; il existe même des établissements d’enseignement qui autorisent la boxe comme matière sportive. Cela a fait de Cuba un insigne dans le monde entier et une référence pour les apprentis du ring de boxe.
L’histoire de la boxe à Cuba est liée à un jeune Chilien qui arrive sur l’île en offrant des services d’autodéfense ; John Budinich introduit la boxe sur l’île en 1910.
Quelques mois plus tard, il crée la première académie d’autodéfense à La Havane et, respectivement en 1912, les premiers combats amateurs commencent.
Malgré l’acceptation de la boxe dans toute l’île, ce n’est qu’en 1915 qu’elle se répand dans toutes les régions, en raison de l’attrait des exhibitions nocturnes et de rue proposées par les pratiquants de la discipline.
Une histoire intéressante…
En 1917, la boxe faisait déjà partie intégrante des foyers cubains, surtout pour les parents. Le journal le plus populaire de l’époque, appelé « CUBA », couvrait les principaux événements de boxe sur l’île et a rapidement été reconnu dans presque tous les coins de Cuba.
Les premiers championnats ont commencé en 1922, par l’union sportive amateur de Cuba. De nombreuses stars sont sorties de cette scène, notamment le très célèbre Kid Chocolate, une figure très populaire de l’histoire cubaine.
Palmarès de la boxe cubaine
Cuba a obtenu aux Jeux olympiques : 37 ors, 19 argents et 17 bronzes.
Dans les championnats du monde : 71 ors, 32 argent et 25 bronzes, ayant le plus grand répertoire au niveau des pays dans ces derniers.
Le judo à Cuba
Bien qu’il n’ait pas eu une aussi longue antériorité que les principaux sports cubains, le judo est progressivement devenu une discipline digne du respect du peuple cubain et on ne peut nier que de nombreux palmarès ont quitté l’île.
Le judo est arrivé à Cuba en 1961, grâce à Andres Kolychikine, un Belge qui avait émigré sur l’île. Il commence à être pratiqué par de petits groupes de personnes jusqu’à la première création de Gokyos dans le pays.
Palmarès du judo à Cuba
Cuba occupe la sixième place au palmarès historique de la discipline avec 18 ors, 19 argents et 36 bronzes. Ainsi que 6 médailles d’or aux Jeux olympiques, où sa principale figure Driulis Gonzalez en a remporté quatre.
L’athlétisme à Cuba
En plus de ses principaux sports, d’autres variantes de l’athlétisme sont pratiquées sur toute l’île. Cuba détient actuellement un record respectable en matière de participations olympiques et mondiales.
Aux Jeux olympiques, par exemple, la petite île a remporté 10 médailles d’or, 14 médailles d’argent et 17 médailles de bronze.
En Championnat du monde : 21 ors, 23 argents et 11 bronzes pour une 8ème place au tableau des médailles internationales. Un record tout à fait acceptable si l’on considère que l’île est dix fois moins peuplée que la plupart des pays qui participent à ces disciplines.
Le sport à Cuba continue de se développer malgré les adversités et il y a de plus en plus d’athlètes de renommée internationale qui représentent fièrement le drapeau cubain.