Les règles du tennis sous toutes ses coutures
De nombreux téléspectateurs et passionnés prennent du plaisir à suivre les différents tournois ATP. Avec des acteurs comme Roger Federer, Rafael Nadal, ou encore Novak Djokovic, le tennis se perçoit comme un jeu explosif et intéressant.
Les règles du tennis restent simples et peuvent être vulgarisées sans peine. Comment compter les points ? Quels coups sont interdits ?Un match officiel doit-il se jouer qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige ? Suivez-nous pour tout savoir !
Les fondamentaux du tennis
Le tennis se présente comme un sport qui se joue à deux, dans le cas d’un simple ou à quatre pour les doubles. Il se joue à l’aide d’une raquette et d’une balle dédiée. La première se compose d’un tamis en cordes croisées et d’une manchette. Le but de la partie se résume à frapper la balle de façon forte afin que l’adversaire ne puisse pas la remettre dans les limites du terrain.
Selon les règles du tennis, la rencontre se gagne en remportant un maximum de points, de jeux, puis de sets. Le court de jeu doit s’étendre sur 23,77 m de long et 8,23 m de large. La hauteur du filet se situe à 1,07 m aux extrémités et 0,914 m au milieu. Les surfaces de jeu peuvent aussi varier. Vous pourrez trouver des surfaces dures, le gazon, la terre battue, les synthétiques.
Les principes d’un jeu excitant
Les notions de « jeu » et de décompte de points comptent parmi les plus importantes au tennis. Elle se perçoit sous deux angles. Pour le jeu normal, le comptage selon les règles du tennis s’effectue comme suit :
- 15 équivaut à un point
- 30 équivaut à 2 points
- 40 équivaut à 3 points
- En cas d’égalité à 40, celui qui marque un point supplémentaire prend l’avantage.
Si le joueur qui prend l’avantage, marque un point en plus, il gagne le set qui s’assimile à un ensemble consécutif de jeux disputés.
À chaque point, l’arbitre annonce le score en priorisant le serveur de la balle.
Gagner un match à la balle jaune
De façon générale, pour gagner une manche ou un set selon les règles du tennis, le joueur ou l’équipe doit remporter six jeux avec deux jeux d’écarts sur son adversaire. Vous verrez ainsi des sports comme 6/0, 6/1, 6/2, 6/3, etc. Quand les joueurs se retrouvent à égalité, ils passent à un jeu décisif ou tie-break qui permettra à un des joueurs de passer à 7/6. Dans certains tournois du Grand Chelem, il n’existe pas de tie-break.
Vous devez de façon impérative gagner avec deux jeux d’écarts. Vous prendrez donc le gain d’un match en obtenant deux sets gagnants sur trois manches. Contrairement aux règles du tennis standard, vous devez remporter trois sets sur 5 manches dans certains tournois du Grand Chelem comme Rolland-Garros, ou US Open.
Les principales fautes au tennis
Comme dans tous les jeux, vous devez éviter certaines erreurs. Ce sport possède plusieurs fautes. La faute ou Out en anglais intervient lorsque la balle ne retombe pas dans les limites du terrain. Dans ce cas l’adversaire bénéficie du point. Si la balle touche le filet du côté du joueur qui la frappe, ce dernier perd les points sans que cela se compte comme une faute.
Lors des services, la balle doit retomber dans la zone dédiée. En se fiant aux règles du tennis, si le serveur la manque deux fois, il s’agit d’une double faute. Dans ce cas, le receveur s’empare du point. Lorsque la balle de service touche le filet et retombe dans la zone du serveur, l’arbitre l’assimile à une faute.
Voilà donc quelques règles essentielles à la pratique du tennis, un sport passionnant. À votre raquette donc ! Cliquez ici pour en savoir plus.