Réparer votre vélo : Pourquoi et quelles sont les pannes fréquentes ?
Le vélo est le moyen de transport le plus accessible au monde puisqu’il est simple à manier, rapide, efficace et écologique. En prenant en compte l’ensemble de ces avantages cités, il est tout à fait logique que son utilisation ait transcendé le temps. Le vélo est devenu aujourd’hui un outil de déplacement idéal pour la grande majorité des personnes qui aiment les balades en nature tout en pédalant. Il peut arriver néanmoins qu’une panne se produise au cours d’une promenade à bicyclette et que le cycliste se retrouve immobilisé. Si vous vous retrouvez dans cette situation malencontreuse un jour, voici comment procéder pour réparer votre engin.
Les différents types de pannes que peut avoir un vélo
Avant d’aborder la question des solutions concernant la réparation d’un vélo, il est avant tout important de présenter les différents types de pannes que peut rencontrer ce moyen de transport. Celles-ci sont nombreuses et sont à l’origine pour la plupart du dysfonctionnement d’une bicyclette. En cas de problème, vous pouvez effectuer une réparation de vélo avec jesuisreparateur.fr.
Une panne est un arrêt momentané et accidentel du fonctionnement d’un mécanisme. Il peut s’agir du moteur d’un véhicule, d’une moto ou d’une panne d’électricité. Dans le cas d’un vélo, il existe plusieurs types de pannes qui peuvent survenir. Il peut s’agir :
- De la crevaison des pneus suite à une déchirure de la chambre à air causée par un objet pointu comme un verre ou un clou ;
- De la panne d’éclairage qui se caractérise par l’arrêt de marche de la lampe placé devant le vélo ;
- De l’inefficacité des freins, qui peut être causé par un dysfonctionnement de câbles beaucoup trop usés ;
- Des rayons cassés suite à une pression élevée qui a été exercée sur les roues ;
- Un problème de réglage qui peut concerner les vitesses ou la chaîne du vélo qui est beaucoup trop détendue ou mal placée.
Ce sont autant de pannes qui peuvent se produire au cours de la conduite d’un vélo ou d’une bicyclette. Celles-ci peuvent être néanmoins résolues une fois l’engin confié à un professionnel de la mécanique comme le mécanicien par exemple. Par contre, si vous aimez bricoler et que vous détenez quelques connaissances dans ce domaine, vous pourrez effectuer vous-même la réparation. Cette solution vous permettra à coup sûr de faire des économies sans trop dépenser.
La présentation du métier de réparateur
En réalité, le mécanicien n’est pas le seul qui peut effectuer des réparations sur un vélo en panne. Il y a aujourd’hui le réparateur de vélo qui est également capable de mener à bien cette tâche importante. Ce nouveau métier confère à toute personne la capacité de détecter et de réparer les dysfonctionnements mineurs de l’engin.
De ce fait, un réparateur de vélo peut être perçu comme un spécialiste de l’entretien et de la rénovation d’une bicyclette. Ainsi, avec l’essor du cyclisme et des courses de vélo en milieu urbain, le réparateur de vélo est de plus en plus sollicité, ce qui fait la promotion de cette nouvelle profession. Davantage de personnes s’y intéressent et y trouvent une nouvelle possibilité de gagner leur vie. Pour devenir réparateur de vélo, il faut remplir certaines conditions à savoir :
- Détenir les diplômes du BAC, du CAP ou BEP ;
- Suivre une formation professionnelle composée de cours théoriques et pratiques et obtenir un Certificat de Qualification professionnelle (CQP) ;
- Intégrer une école certifiée dans la réparation de vélo comme par exemple le CNPC.
C’est en parcourant ces différentes étapes que vous réussirez à obtenir le titre de réparateur de vélo et à exercer le métier en toute légalité. Les formations suivies vous permettront de connaître les bases de la mécanique en matière de réparation de vélo, ce qui représente un avantage certain. En cas de panne soudaine, vous saurez vous débrouiller en vous appuyant sur vos connaissances acquises.
L’enjeu de la réparation de vélo pour l’environnement
Le vélo est de plus en plus considéré comme la solution adéquate à adopter pour réduire un tant soit peu la pollution de l’environnement. Avec les transports modernes à savoir les véhicules, les bus, les trains, les avions, le CO2 ou gaz à effet de serre ne cesse de se propager dans l’air.
Pour réduire son impact sur le réchauffement de la planète, il urge de revisiter les habitudes des personnes en matière de moyens de déplacement. Le vélo apparaît de ce fait comme une alternative salutaire pour se déplacer de façon écologique puisque c’est un outil de transport qui ne produit aucun CO2. La réparation de vélo est donc un enjeu important pour la préservation de la nature.