Salle de sport à Paris : les conditions d’une réouverture post-confinement !
Après l’allègement du confinement, les Français ont hâte de sortir et de reprendre leurs activités habituelles, surtout faire du sport. Le gouvernement a enfin autorisé aux salles de sport d’ouvrir leurs portes aux adhérents, mais selon certaines conditions. Les dates de réouverture dépendent de la situation géographique. En ce qui concerne les salles de sport à Paris, elles seront réouvertes à partir du 22 juin. Il convient donc de préciser les conditions à respecter afin de garder les clients à l’abri des risques de contamination.
Respect des règles d’hygiène dans les salles de sport à Paris
La réouverture des salles de sport à Paris sera soumise à des conditions strictes. La première exigence consiste à nettoyer et désinfecter l’ensemble de la salle et tout ce qu’elles contiennent de manière régulière. Cela inclut les machines de cardio, le matériel d’entraînement, les espaces communs, etc. En ce sens, le personnel qui s’occupe du ménage est tenu de nettoyer l’ensemble de la salle de sport entre chaque séance.
Chaque salle de sport Paris doit respecter des règles sanitaires strictes. Les distributeurs de gel hydro alcoolique doivent être mis à disposition du personnel et des adhérents en quantité suffisante. Le but est de se désinfecter les mains avant d’entrer en salle et à la sortie. L’espace d’accueil doit être doté de panneaux de protection en plexiglas, afin d’aider les réceptionnistes à faire leur travail en toute tranquillité.
Limiter l’accès aux salles de sport et au cours
Tout comme dans les espaces ouverts, la distanciation sociale est obligatoire, ce qui s’applique aussi aux salles de sport. Le risque de transmission est beaucoup plus élevé dans les espaces fermés et avec un exercice physique intense, qui implique un rythme respiration plus élevé. Ainsi, les sportifs doivent maintenir une distance de sécurité d’au moins 1,5 mètre entre eux lorsqu’ils sont en entraînement.
Pour limiter l’accès aux cours, les salles de sport à Paris sont amenées à instaurer un système de réservation en ligne. Il est tout de même plus facile de contrôler le flux des clients en limitant les cours collectifs à un nombre restreint à 10 personnes maximum. Les espaces sont délimités et chaque sportif aura sa zone bien définie à 4 m² et marquée sur le sol.
De même pour l’utilisation des machines comme les vélos, les tapis et les autres appareils de musculation. Une machine sur deux sera enlevée pour limiter le flux des adhérents. Pour s’assurer que tout est bien géré, un vestiaire sur deux sera fermé. À cet égard, il faut noter que certains clubs sportifs ont décidé de garder tous les vestiaires fermés.
Le port de masque, est-il obligatoire en salle de sport ?
Bien que le port d’un masque soit recommandé, il n’est pas obligatoire, surtout lorsqu’il s’agit d’un sport intense. Il faut pouvoir respirer et le masque peut être pénible. Si l’intensité de l’exercice est faible, il est conseillé de garder son masque. En revanche, le personnel de chaque salle de sport à Paris est obligé de garder son masque. En effet, les coachs qui animent les cours, sont également tenus de porter un masque ou une visière de protection.
Qu’en est-il des piscines ou des centres aquatiques ?
Tout comme les salles de sport à Paris, les piscines sont également autorisées ouvrir et à recevoir les baigneurs en respectant les règles d’hygiène. Selon le ministère de la Santé, le coronavirus est sensible au chlore. Les clients des centres aquatiques ne courent aucun risque de contamination si les piscines sont bien désinfectées au quotidien, avec une journée de fermeture par semaine.
Avant d’accéder à une piscine, les baigneurs doivent prendre une douche, se laver avec du savon et porter un bonnet une fois dans l’eau. Les règles de distanciation doivent aussi être respectées scrupuleusement.