Senior et sport : les mesures à prendre pour sa sécurité
La pratique du sport est une chose qui est vivement conseillée pour se maintenir en forme. Les jeunes, tout comme les moins jeunes devraient réaliser une activité physique régulière. Les seniors sont également concernés par ce conseil. Il est cependant important de prendre certaines mesures pour les personnes âgées qui font du sport. Ces mesures en question sont, des initiatives pour assurer la sécurité des seniors pendant l’activité physique.
Choisir la discipline la plus adaptée
Les conditions physiquesde la personne âgée ne lui permettent pas de faire n’importe quel sport. Les disciplines adaptées aux seniors sont toutefois nombreuses. Il faudra qu’ils gardent à l’esprit qu’ils ne pourront sans doute pas réaliser une activité intensive comme quand il était jeune. Cependant, il leur est tout à fait possible d’avoir un large choix quant au sport à pratiquer.
Avant de faire sa sélection, la personne âgée devra faire un bilan médical. Cette initiative est essentielle afin de connaître ses limites physiques. Son état de santé général donnera un aperçu de ce qu’il pourra et ne pourra pas faire. Par ailleurs, il est vivement recommandé de ne pas se lancer dans une activité intense. Des petits efforts réguliers, dans une discipline douce est un choix à privilégier. Sur la liste des sports conseillés aux personnes âgées, il y a :
- la natation ;
- le yoga ;
- l’aquagym ;
- la randonnée ;
- la gymnastique ;
- le cyclisme ;
- etc.
Enfin, être dirigé par un coach professionnel dans la discipline choisie serait une excellente idée pour que la séance se passe dans la meilleure condition possible. Cet expert en question pourra prodiguer les conseils les plus avisés afin que le senior puisse pleinement profiter de son activité physique en toute sécurité.
Adopter des gadgets de téléassistance mobile
Outre le fait de bien choisir la discipline sportive à pratiquer, le senior ne peut pas se lancer dans l’aventure sans penser également aux imprévus. En effet, il faut savoir que certaines situations ne peuvent pas toujours se prévoir. Les accidents et aussi les soucis de santé peuvent apparaître sans crier gare. Il est plus qu’important d’adopter une solution efficace afin de préserver sa sécurité pendant le sport. L’adoption de la téléassistance mobile pour sénior représente une alternative digne d’intérêt.
C’est en fait un système qui propose aux utilisateurs et aussi à leurs proches d’assurer la sécurité des seniors lors d’une activité physique. La téléassistance mobile leur offre la possibilité d’être sécurisés tout en restant en mouvement. Les fournisseurs de ce type de solution de sécurisation proposent aux utilisateurs de veiller à leur sécurité où qu’ils soient grâce à certains dispositifs à porter. Ces derniers peuvent être des bijoux alarme, des téléphones portables spéciaux, ou encore des boîtiers de téléassistance portatifs. De plus, ils peuvent être dotés d’une fonction de géolocalisation.
Ne pas hésiter à demander une assistance
Pratiquer un sport lorsqu’on a plus de 50 ans, 60 ans voire 70 ans est une bonne idée pour entretenir sa santé et aussi ses capacités physiques. Il est tout de même conseillé d’être prudent. Les personnes âgées qui présentent un état de santé fragile devront effectivement prendre des précautions. Il leur est également possible de demander à être assisté lors de leurs séances.
Il ne faudrait surtout pas hésiter à prendre cette mesure si le risque d’incident ou d’accident est bien réel. La personne âgée pourrait solliciter un proche de l’accompagner pendant son sport. Il est également possible de faire appel à un professionnel dans le domaine de l’aide aux seniors afin de prendre en charge cette mission. Le mieux serait que cet accompagnateur soit au courant des besoins de la personne âgée. Il est aussi important qu’il sache comment réagir en cas de souci, qui doit normalement être le cas.