Quels sports de glisse pratiquer pendant l’été ?
Les amoureux de sensations fortes apprécient la saison hivernale, synonyme pour certains de « session » de ski intensive. Toutefois, inutile d’attendre la neige pour pratiquer une activité à sensation forte. Au contraire, le sport de glisse se pratique très bien l’été, il existe d’ailleurs un large choix de disciplines à planche et à roulettes à pratiquer pendant cette saison.
En quête de sensations ? Ce blog de sports extrêmes est idéal pour faire monter votre adrénaline ! Pour les « riders » amateurs, voici une sélection des activités à tester cet été.
Le surf, emblème du sport de glisse
Bien que connue depuis des années, la discipline n’en devient pas ringarde pour autant. La France a accueilli au mois de mai les championnats mondiaux de la discipline à Biarritz, dont elle remporte l’or pour le surf en équipe. Pour autant, pas besoin d’être champion du monde pour monter sur une planche et profiter des sensations uniques de la discipline.
Le « longboard », une planche plus large et plus longue que les modèles classiques, convient parfaitement à l’initiation des novices. Un stage d’initiation coûte en moyenne 100 € pour trois jours de pratique. La côte landaise est une région idéale à cette pratique, restez sur les plages surveillées et pratiquez avec un moniteur.
Roller derby, sport extrême féminin par excellence
La discipline fait un carton plein aux États-Unis et se répand peu à peu en France. Bien que mixte, ce sport de glisse est très plébiscité par la gent féminine. Le Roller Derby est une discipline hybride qui s’apparente à un match de catch sur rollers.
Très physique, c’est un sport à sensations fortes qui se joue en équipe de 14. Les matchs durent 60 minutes et sont divisés par une mi-temps de 15 minutes. Pratiqué en club après obtention d’une licence, il existe des stages d’initiation à pratiquer en été, idéal pour en faire la découverte. Retrouvez les règles du jeu en cliquant ici.
Ski nautique, sport de glisse idéal pour ceux qui attendent l’hiver
En été, la neige se fait plutôt rare dans nos régions. Pas de panique les amoureux du ski ont une alternative de choix : le ski nautique. Pas de jalousie pour les pratiquants du snowboard qui peuvent enfiler un wakeboard. Ces deux disciplines vous permettent de glisser sur l’eau en étant tracté par un bateau. À pratiquer sur un plan d’eau tel qu’un lac ou en mer.
Comptez en moyenne une cinquantaine d’euros pour une session d’initiation d’une demi-heure. En plus d’être physique comme pratique, les chutes y sont nombreuses !
Stand-Up Paddle, une ballade sur l’eau très physique
Ce sport de glisse sort de la catégorie « sensation forte », mais reste très plébiscité pour autant. Ces dernières années on constate un fort intérêt vers cette discipline, qui reste très physique malgré ses airs de ballades maritimes. Concrètement, le stand-up paddle consiste à se tenir debout sur un longboard, pour plus de stabilité et à naviguer à l’aide d’une rame.
D’un point de vue physique, la discipline s’apparente à du canoé kayak pratiqué sur une planche de surf et debout. Idéal pour des balades maritimes entre amis, pensez à vous protéger du soleil à chaque sortie !
Skimboard, le sport de glisse idéal en bord de plage
Pour alterner entre farniente et sensations fortes, rien de tel que d’investir dans une planche de skimboard. La pratique de cette discipline est la plus accessible au grand public, d’un point de vue du tarif et de la technique. Vous pouvez acquérir une planche pour une vingtaine d’euros et vous essayer au skimboard sans l’aide d’un professeur sur la traînée d’eau laissée par les vagues en bord de plage.
Consultez plus d’idées vacances pour cet été dans cet article.